Expose sur le Pétrole Et le Gaz Naturel
Recherche de Documents : Expose sur le Pétrole Et le Gaz Naturel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar arminius225 • 10 Janvier 2013 • 2 752 Mots (12 Pages) • 18 366 Vues
ANNEE SCOLAIRE : 2011-2012
CLASSE :
REPUBLIQUE DU BENIN
DEPARTEMENT DE L’ATLANTIQUE
COMMUNE DE TOFFO
CEG HOUEGBO
EXPOSEE DU GROUPE N°00
Thème :
PLAN
INTRODUCTION
ü Quelques définitions utiles
I- LE PETROLE
A- Les différents types de pétrole
1. 1. Le pétrole non conventionnel
2. 2. Les pétroles lourds et les sables bitumeux
B- Les avantages du pétrole
C- Les inconvénients du pétrole
D- La formation du pétrole
II- LE GAZ
1. Les différents types de gaz
2. Gaz conventionnel non associé
3. Gaz associé
4. Gaz biogénique
5. Gaz de charbon
6. Gaz de schiste
7. Hydrates
1. La formation du gaz naturel
B- Les 13 avantages du gaz naturel
C- Les inconvénients du gaz naturels
SUPERVISEUR
M.MAKPENON Eric
MEMBRES DU GROUPE
1. AGBON Jacob
2. HOUNSOU Prestige
3. KITIHOUN Solange
4. MENAZE Mickaël
CONCLUSION
INTRODUCTION
Le pétrole et le gaz naturel peuvent être extraits en milieu terrestre ou marin. Avant d être livres aux consommateurs ces corps subissent plusieurs étapes de transformation .Ils sont d’abord extrait des profondeurs de la terre, transportes jusqu’ aux usines de traitement ou l on les débarrasse des corps étrangers. C’est après ces opérations que ces produits peuvent être utilisés par les consommateurs. Plus bas, nos recherches nous dirons comment s’est fait la mise en place de ces corps ? Comment procède-t-on pour les extraire des profondeurs terrestres et qu’elle est leur importance dans le quotidien des hommes ?
ü Quelques définitions utiles
- Raffinage : Le raffinage est aussi l’ensemble des procédés de séparation des produits pétroliers.
- Distillation : La distillation est un procédé de séparation de mélange de substances liquides dont les températures d’ébullition sont différentes. Elle permet de séparer les constituants d’un mélange homogène. Sous l’effet de la chaleur, les substances se vaporisent successivement, et la vapeur obtenue est liquéfiée pour donner le distillat.
- Craquage : Le craquage est en chimie, et plus particulièrement en chimie du pétrole, l’opération qui consiste à casser une molécule organique complexe en éléments plus petits, notamment des alcanes, desalcènes, des aldéhydes et des cétones. Les conditions de température et de pression, ainsi que la nature ducatalyseur sont des éléments déterminants du craquage.
- Reformage : Le reformage est une méthode de raffinage pour convertir les molécules naphténiques enmolécules aromatiques ayant un indice d’octane élevé servant de base dans la fabrication des carburantsautomobiles.
III- LE PETROLE
Le pétrole (est un liquide d’origine naturelle, une huile minérale composée d’une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégé dans des formations géologiques particulières. Il en existe sous plusieurs formes.
E- Les différents types de pétrole
1. 3. Le pétrole non conventionnel
Le pétrole non conventionnel est un pétrole produit ou extrait en utilisant des techniques autres que la méthode traditionnelle de puits pétroliers, ou impliquant un coût et une technologie supplémentaires en raison de ses conditions d’exploitation plus difficiles. Les productions de type non-conventionnel comprennent : l’exploitation de sables bitumeux, de pétrole lourd, de schiste bitumineux, en offshore profond, en conditions polaires. Si les deux derniers types de pétrole ne sont pas matériellement différents du pétrole conventionnel, en revanche les trois premiers, bien qu’ayant la même origine, ont eu une genèse différente.
1. 4. Les pétroles lourds et les sables bitumeux
Les pétroles lourds et les sables bitumeux se retrouvent partout sur le globe, mais les deux plus importants sites sont situés au Canada (aux bord du lac Athabasca) et au Venezuela (sur les rives de l’Orénoque). L’hydrocarbone contenu dans ces champs est sous forme de bitume, qu’il est possible de transformer en carburant Orimulsion. Le pétrole extra-lourd vénézuélien est différent des sables bitumeux canadiens car il est moins visqueux à température ambiante et peut donc être extrait avec des techniques d’écoulements à froid, même si le rendement est moindre qu’avec les techniques canadiennes (environ 8% comparé à plus de 90% pour les mines à ciel ouvert ou 60% pour les forages gravitationnels assistés par vapeur SAGD en anglais).
Les compagnies pétrolières ont estimé que les champs de l’Athabasca et de l’Orénoque représentent deux tiers du total mondial des gisements de pétrole. Cependant ils n’ont été considérés que récemment en tant que réserves pétrolières prouvées grâce à la chute du prix de production du baril dans les mines de Suncor etSyncrude à moins
...