EXPOSE PETROLE GAZ NATUREL
Cours : EXPOSE PETROLE GAZ NATUREL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar levis000 • 21 Janvier 2016 • Cours • 6 574 Mots (27 Pages) • 4 589 Vues
INDRODUCTION
Le pétrole est un liquide brun plus ou moins visqueux sa densité lot comprise entre 0,83 et 1. Les gaz naturel sont constitués essentiellement de méthane (CH 4) mais on y trouve quelque faibles quantités d’éthane (C 2H 6), de propane (C 3H 8) et de butane (C 4H 10) .Le pétrole et les gaz naturels sont un mélange d’hydrocarbure sature a chaine linéaires, ramifier ou cyclique .au XXe siècle, ils deviennent de grands produits industriels .ils sont également utilises comme source d’énergie et comme source de matière premier pour l’industrie.
- ORIGINE DU PETROLE ET GAZ NATUREL
Le pétrole et les gaz naturel sont formés en profonde de la terre a la suite de la décomposition des matières organiques d’origine animale ou végétale sur le continent et dans le milieu aquatique. Lorsque les mines se décomposent et se mélangeait aux sédiments l’ effort ces couches organiques, se transformaient en roche qui dévient des réservoirs des pétroles appelés <
- COMPOSITION DU PETROLE ET DES GAZ NATURELS
- COMPOSITION DU PETROLE
Le pétrole est un mélange dont les principaux constituants sont les hydrocarbures suivants :
-les cyclones (cyclobutane, cyclopropane) occupent 18 a 54/
- Les alcanes occupent 50 a98/
-les hydrocarbures aromatiques(les benzènes C 6H 6)
- composition des gaz naturels
Les gaz naturels sont des mélange dont le principal constituant est le méthane CH 4 (70 a 95/ en volume selon les gisements).Il est associe a d’autres alcanes (éthane propane, butane….) a du di azote N2, a du dioxyde de carboneCO2 et du sulfure d’hydrogène H 2S. Ces deux derniers gaz sont élimines sur le site d’extraction.
- EXTRACTION ET TRANSPORTS DU PETROLE ET DES GAZ NATURELS
- extraction du pétrole et des gaz naturels
Le pétrole et les gaz naturel sont extraits par forage .En effet, on forme le sol a l’aide d’un énorme outil, le tripa soutenant par un objet métallique, le derrick. Si le gisement est en mer, on fore a partir d’une plate forme flottante (forage offshore). Si le gisement est terrestre, nous avons un forage on-shore. Apres avoir extrait le pétrole, il va falloir le transporter vers les industries de traitements.
- transport du pétrole et des gaz naturel
Il existe deux types de transport
- Les pipelines ou oléoducs
Ce sont les gaz tuyaux de canalisations installes sur de longue distances reliant les points d’extraction aux industries de traitements du pétrole brute.
- Les navires pétroliers ou tankers
Ce sont des bateaux équipés d’énormes citernes pouvant contenir de 400.000 tonnes. Le pétrole, arrive à destination, on peut passer au raffinage.
- RAFFINAGE
C’est l’ensemble des opérations de traitements du pétrole brut dans les raffineries dans le but d’obtenir des coupes utilisables. Il se fait en trois grandes étapes qui sont les suivantes.
- La distillation fractionnée
Elle consiste à séparer les différents, constituants du pétrole selon leurs températures d’ébullition.
- Distillation atmosphérique
On chauffe le pétrole a une température allant de 343c a 371c .A l’issu de ce chauffage .on pourra retirer en haut de colonne de distillation les fractions les plus légères telles que le et les gaz combustibles, en bas de colonne on recueille les fractions les plus lourdes appelées résidu.
[pic 1]
[pic 2]
- Distillation sous pression élevée
Cette distillation consiste à chauffer les fractions légères pour obtenir d’autres produits tels que les essences lourdes, les essences légères, le méthane (CH 4) le propane (C 3H 8), le butane (C 4H 10).
- Distillation sous pression réduite
Cette distillation qui consiste a chauffé les résidus obtenus en bas de colonne. Les résidus atmosphériques sont retraités dans une seconde colonne ou ils subissent une distillation sous pression réduite. Les distillations obtenues sont utilisées dans les lubrifiants, les fiouls lourds et les bitumes .Certains produits de la distillation peuvent être directement utilises : Ce pendant, la plupart des distillats ne correspondent pas en qualité et en quantité aux besoins du marche et doivent subir des transformations pour être utiliser : C’est le but des craquages et du reformage.
[pic 3]
[pic 4]
- Le craquage
C’est une opération chimique qui transforme les hydrocarbures lourds en hydrocarbures légers.
- Le vapocraquage
- C’est un craquage qui se fait sans catalyseur, en présence de vapeur d’eau, a une température de l’ordre de 800C et sous une pression voisine de 1 bar .On obtient des produits différents selon les hydrocarbures traites, par exemple. à partir de l’éthane on obtient essentiellement de l’éthylène, selon la réaction d’équation bilan.
C 2H 6 CH 2= CH2 + H 2[pic 5]
- A partir du butane, on obtient encore de l’éthylène selon la réaction d’équation bilan
C 4 H 10 2CH 2= CH2 + H2 Le vapocraquage conduit donc toujours a un mélange de produits que l’on sépare par distillation fractionnée. [pic 6]
- Le craquage catalytique
...