LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé SVT gaz naturel

TD : Exposé SVT gaz naturel. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2019  •  TD  •  499 Mots (2 Pages)  •  1 306 Vues

Page 1 sur 2

AVANTAGES :
- Le gaz naturel est une énergie plutôt propre, comparée au pétrole et au charbon : sa combustion est plus facile, et son état gazeux permet d'obtenir plus facilement une combustion complète. Dans les produit de combustion du gaz naturel, on trouve donc beaucoup moins (voire presque pas du tout) d'hydrocarbures imbrûlés, et peu de monoxyde de carbone (CO).
 En terme d'émission de CO2, le gaz naturel est une alternative environnementale intéressante par rapport aux autres hydrocarbures fossiles.
Le gaz naturel participe donc moins à l'effet de serre lors de sa combustion.
- À défaut d'être aussi pratique que le pétrole en terme de transport et de stockage, le gaz naturel reste une source d'énergie facilement exploitable. Une fois les réseaux de distribution mis en place, il permet de desservir facilement les zones à forte densité de population.
Comme tous les gaz, il est compressible, et on peut donc réduire son volume pour faciliter son transport et réduire les coûts correspondants. Sous les conditions de pression et de température adéquates, on peut même le liquéfier.
- De plus, le pouvoir calorifique du gaz naturel est raisonnable.
- Le gaz naturel permet de produire de nombreux produits de base pour l'industrie chimique et pétrochimique, comme l'hygrogène, le méthanol et l'ammoniac.
- Les réseaux de distribution de gaz naturel sont bien établis.
- Le gaz naturel est une source d'énergie bon marché. En effet, la facilité de distribution via les grands réseaux, et le fait que le gaz naturel est encore fréquemment un sous-produit de l'exploitation pétrolière, lui permettent d'offrir un coût d'utilisation intéressant. Le gaz naturel est environ deux fois moins cher que le fioul.

INCONVÉNIENTS :
- Les réserves de gaz naturel sont limitées. Le gaz naturel est une énergie fossile, et comme toutes les énergies fossiles, ses réserves sont limitées. Au rythme actuelle de consommation, il nous reste environ 60 ans de réserves.
- Les réserves et gisements de gaz naturel sont localisés car les gaz naturel provient de gisement de pétrole.
- Même si les gisements de gaz naturel sont mieux répartis que le pétrolie, seuls quelques pays ont des productions significatives au niveau mondial, les autres sont donc très dépendant de l'approvisionnement de l'étranger.
- Le stockage du gaz naturel est délicat car contrairement au pétrole, le gaz naturel ne peut être liquéfié qu'à très haute pression ou très basse température. Ce principe n'est utilisé que sur les méthaniers, navires qui transportent le gaz en mer.
Le coût d’installation du gaz naturel est plus élevé que l’électricité l’installation d’une chaudière au gaz naturel reliée à un réseau de radiateurs est plus coûteuse que le simple branchement sur le secteur électrique.
- Le prix du gaz naturel est plus élevé que les vraies énergies renouvelables (solaire, hydraulique, biomasse, hydraulique).
- Le gaz naturel, lors de sa combustion, est plus propre que le pétrole, en particulier en ce qui concerne les émissions de CO2. En revanche, le méthane, principal composant du gaz naturel, a un pouvoir de réchauffement global de 23, 23 fois plus que le CO2.



Sources:
http://samuel.benoit.online.fr/dossiers/sources-energie/energies-fossiles/gaz-naturel/avantages-inconvenients-gaz-naturel.php
https://www.picbleu.fr/page/quels-sont-les-avantages-et-inconvenients-du-gaz-naturel
https://www.fournisseurs-electricite.com/fournisseurs-etrangers/actu-des-producteurs/29444-avantages-et-inconvenients-du-gaz-naturel-

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (26.5 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com