Exercice sur les éléphants
Commentaire de texte : Exercice sur les éléphants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Grolleau • 31 Janvier 2019 • Commentaire de texte • 564 Mots (3 Pages) • 447 Vues
Différents types d’individus et cause de la différence :
-individus dotés de défenses (gêne original)
-individus dépourvus de défenses (gêne muté)
Pression de sélection :
-individus avec défenses → plus de chances de reproduction mais plus sensibles aux braconniers
-individus sans défenses → moins de chances de reproduction mais moins sensibles aux braconniers
Soumis à la sélection :
-pas de braconniers = besoin de défenses pour se reproduire car attire les femelles, les sans défenses sont donc écartés de la sélection naturelle.
-braconniers = défenses attire les braconniers, individus donc plus chassés, permet aux sans défenses de se développer dans la popO
Changements dans l’environnement :
Moins d’individus à défenses dans la population car celles ci représente un désavantage pour leur nouveau milieu de vie.
Q1 :
Les individus avantagés sans les braconniers sont les éléphants possédants des défenses, celles-ci lui permettent de se défendre et de séduire les femelles pour se reproduire, lors de combats entre mâles.
Avec l’arrivée des braconniers en Asie, les éléphants ont un milieu de vie qui s’est totalement transformé, chassés de leur habitat naturel par les marchands d’ivoires qui cherchent à récupérer leurs défenses. Ils les tuent, ce qui avantage les individus édentés qui ne sont pas victime de cette chasse et vivent donc assez pour plus se reproduire. Alors, ce gêne muté se répand dans toute la population.
Q2 :
Dans la nature, chaque espèce animale ou végétale est constituée de plusieurs gênes qui diffères suivant chaque individu et son milieu de vie. Ceux-ci possèdent des allèles qui font variés toutes les caractéristiques physiques des individus et leur permettant de prendre une position dominante dans certains cas, un allèle n’est pas avantageux mais est présent dans la population. Alors, il restera inférieur ou, parfois, n’apparaît qu’après une mutation de celui-ci due au hasard ou a une transformation, une modification de son environnement. Chez les éléphants d’Asie, une caractéristique est indispensable en temps normal, posséder des défenses. En effet, ils les utilisent lors de combats permettant de prouver leur valeur à une femelle pour se reproduire. Il ont donc un avantage sur un allèle muté qui empêche les éléphants d’avoir des défenses. Les éléphants édentés ont moins de chances de gagner leurs combats ce qui diminue sa fitness. Cependant, les braconniers se sont installés dans cette région d’Asie. Ils cherchent de l’ivoire, le même dont est constitué les défenses des éléphants, pour le revendre sur le marché à prix d ‘or. Les chasseurs d’ivoires tuent les éléphants à défenses, ce qui fait augmenter leur taux de mortalité et avantage donc les individus édentés en leur permettant de se reproduire plus qu’avant. On appelle cela la pression de sélection. Un paramètre du milieu de vie est modifié, permettant ainsi à un gêne inférieur de prendre le dessus, seule chance de survie dans certains cas. La transmission se fait alors tout naturellement, mettant en avant l’allèle à la base inférieur et modifiant l’aspect d’une population entière.
...