Exercice datation relative
Étude de cas : Exercice datation relative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Davnis Devautour • 3 Novembre 2022 • Étude de cas • 372 Mots (2 Pages) • 772 Vues
[pic 1]
[pic 2]
① D’après le principe de superposition, les couches inférieures de la coupe sont plus anciennes que les sédiments supérieurs.
② Les structures A et A’ sont constituées des mêmes strates, on peut alors supposer qu’elles ont le même âge.
③ La zone A est un plis qui coupe le socle. D’après le principe de recoupement, le socle est plus ancien. Le magma est plus récent que les cornéennes mais sa remontée dans le socle est plus récente.
④ Le granite d’athis est entouré de cornéenne. D’après le principe d’inclusion, le granite est plus ancien que la roche située autour.
⑤ = 0.0075 En se référant au tableau, on remarque que l’âge du granite d’Athis est entre 490 et 560 Ma.[pic 3]
⑥ Le granite est plus vieux que la cornéenne qui l’entoure et celle-ci est plus récente que le socle puisqu’elle en est le résultat de sa cristallisation. La zone A est également plus récente que le socle puisqu’elle le recoupe. Ainsi, on remarque le socle et le granite sont les éléments les plus anciens de la carte géologique de Condé-sur-Noireau. Cependant le socle provient du briovérien qui à 560Ma et l’âge du granite est inférieur à 560Ma. Le socle serait alors l’élément le plus ancien de cette carte géologique suivit du granite, de la formation de la cornéenne et enfin du plis A.
Condé-sur-Noireau. Cependant le socle provient du briovérien qui à 560Ma et l’âge du granite est inférieur à 560Ma. Le socle serait alors l’élément le plus ancien de cette carte géologique suivit du granite, de la formation de la cornéenne et enfin du plis A.
...