Evolution humaine
Cours : Evolution humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MrSeb35 • 22 Mai 2018 • Cours • 304 Mots (2 Pages) • 545 Vues
1- L'homme un primate parmis les autres
A-Le groupe des primates
Les premiers primates sont apparus il y a 60 millions d'années. Ils présentent des formes très varié et ne sont identiques ni à l'homme actuelle ni aux autres singes actuelles. Au sein des mammifères le groupe des primates se distingue par les caractères suivants:
-pouce opposable
-ongle plat
-excellente perception du relief et des couleurs
2-Le chimpanzé et l'homme sont très semblable
A- Comparaison génétique
On peut observer une différence en terme du nombre de chromosome . L'homme possède 22 paires de chromosomes plus la paire XX ou XY alors que le chimpanzé en possède 23 paires plus la paire XX ou XY. Cette différence se fait sur le chromosome 2 ou il y a une différence de constitution de ce gène qui est séparé en 2 pour le chimpanzé et unique pour l'homme.
B-Acquisition de phénotypes différents
D'un point de vue génétique l'homme et le chimpanzé sont très proche puisqu'ils partagent 98,5% de leur génome, ils se distinguent surtout par la position et le chronologie d'expression de certains gènes . Le phénotype humain comme celui de grands singes proches s'acquiert au cours du développement pré et post-natal sous l'effet de l'intérraction entre l'expression génétique et l'environnement dont la relation aux autres individus. Homme et chimpanzé ont un ancêtre commun récent.
3- La place de l'homme dans la lignée humaine
L'appartenance au genre homo est définie par plusieurs critères visible sur le crâne ou sur le squelette :
-une face réduite s'associe à une mandibule parabolique
-Une locomotion bipède qui permet la course, visible par la position avancé du trou occipital
-existence d'un dimorphisme peu maqué au niveau du squelette
On considère que tout fossile ayant au moins un de ces critères appartient au genre Homo
La production d'outil complexe et la variété des pratiques culturelles sont associés au genre homo mais de façon non exclusive.
...