Evolution humaine
TD : Evolution humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gnak • 15 Avril 2019 • TD • 949 Mots (4 Pages) • 704 Vues
Introduction
Définition
Développement
- Les différentes théories évolutionnistes de la lignée humaines
- Les théories évolutionnistes
- Lamarckisme
- Darwinisme
- Mutationnisme
- La théorie Synthétique
- Les Modification anatomique et industrielle
- L’histoire proprement dite de l’évolution de la lignée humaine
- Les étapes morphologiques de l’évolution de la lignée humaine
- Les résultats de l’évolution de la lignée humaine
Conclusion
INTRODUCTION
De la préhistoire jusqu'à aujourd’hui l’homme étant défini par les avancements des recherches scientifiques comme un primate évolutif à depuis lors été le seule animal à avoir connu divers et différents évolutions.
Ainsi comment c’est donc fait l’évolution de la lignée humaine ?
En vue de mieux répondre à cette préoccupation nous venons dans un premier temps les différents théories évolutionnistes ; ensuite l’histoire proprement dit de l’évolution de la lignée humaine et enfin les résultats de l’évolution de la lignée humaine.
DEFINITION
L’évolution de la lignée humaine se définie comme étant le changement graduel qui modifie les conceptions ou les procédés d’humains préhistorique qui font partie du même d’arbre généalogique.
DEVELOPPEMENT
- LES DIFFERENTES THEORIES EVOLUTIONNISTES DE LA LIGNEE HUMAINES
- Les théories évolutionnistes
Le monde vivant actuel nous parait stable. Une observation attentive des être met en évidence une hiérarchie allant des formes les moins complexes aux plus complexes. Face à ces deux constats et en absence de données scientifiques, les naturalistes pour en donner une explication étaient partagés entre deux concepts : le fixisme et le transformisme. Pour les fixismes, chaque espèce est le résultat statique de la création. Pour les transformistes, la hiérarchie résulte d’une évolution du monde vivant.
- Lamarckisme
Jean baptiste de Monnet, a été le premier naturaliste à proposer la théorie selon laquelle les formes vivantes sont les résultats d’une transformation lente des espèces. Pour Lamarck la vie a commencé sur terre sous forme d’être extrêmement simple qui se sont progressivement compliqués au cours des temps. Si, sous l’influence de circonstances particulières, un animal est amené à solliciter fréquemment un de ses organes ce dernier s’accroit.
- Darwinisme
L’ensemble de la théorie de Darwin repose sur certain nombre de postulats ou d’hypothèse dont nous retiendrons les quatre plus importants.
- Le monde n’est pas immuable, les espèces se modifient sans cesse. Des espèces nouvelles naissent, tandis que d’autres s’éteignent.
- Le processus évolutif est graduel : il n’y a pas de transformation brutale, de « saut » évolutif.
- Les organismes qui se ressemblent sont tous apparentés : ils ont un ancêtre commun. Tous les organismes vivants ont une ascendance commune.
- La 4eme hypothèse s’opère en deux temps : la première étape correspond à l’apparussions d’une immense variabilité. La seconde deuxième étape correspond à la sélection proprement dite, engendrée par la lutte pour la vie.
- Mutationnisme
Cette théorie est l’œuvre des généticiens tels qu’Hugo de vrie (1848-1955) et Thomas Hunt Moyan (1886-1945). Pour eux, le moteur de l’évolution serait présenté par des mutations : c’est le Mutationnisme. Les mutations donnaient naissance à des formes nouvelles, stables dans leur descendance, donc à de nouvelle espèce « élémentaires ».
- La théorie Synthétique
Cette théorie doit son nom au faite qu’elle a pu regrouper les données de la systématique, de la paléontologie et de la génétique. La théorie synthétique de l’évolution propose un schéma nettement inspiré par Darwin, ainsi l’appel t- on encore « néo-darwinisme ». Elle se distingue néanmoins du Darwinisme sur un point fondamental ; les variations postulées par Darwin ne sont pas dues à l’action du milieu se sont des mutations apparues par hasard et triées par sélection naturelle. L’évolution biologique s’effectue donc par le jeu de hasard.
...