Etude d’aléa glissement sous-marin
Étude de cas : Etude d’aléa glissement sous-marin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dance_girl • 4 Septembre 2018 • Étude de cas • 1 104 Mots (5 Pages) • 441 Vues
Etude d’aléa glissement sous-marin
OBJECTIF : Analyse de l’aléa glissement sous-marin des dépôts deltaïques du Var A partir d’une synthèse de données géologiques, géotechniques et géophysiques du delta du Var.
Introduction
Construit sur un plateau marin, dans le delta du Var, l'aéroport de Nice, de par sa situation particulière, permet aux avions des phases d'approche limitant le survol des agglomérations. Le 16 octobre 1979, un important glissement sous-marin se produit, entraînant un tsunami et par conséquent des dégâts importants (rupture de câbles notamment). La nouvelle partie de l’aéroport, permettant son agrandissement, disparaît en mer.
Le déclenchement du glissement sous-marin 1979
Les facteurs prédisposant à ce glissement
Le déclenchement de ce phénomène n’est pas seulement dû aux nouvelles constructions exécutées dans la région. En effet la présence importante de cicatrices d’arrachement permet de nous interpeller sur l’origine de ce glissement. Il s’agit sans doute de facteurs géologiques.
Le Var se jette dans la Méditerranée à l'ouest de Nice. Son delta se continue sous la mer. Le delta sous-marin se présente comme une masse de matériaux meubles : galets, sables et limons comme nous le montre la figure 1.[pic 1][pic 2]
Les sédiments grossiers transportés par le Var ont formé des cordons de galets. Avant le remblayage du Var et la construction de l’aéroport, ce cordon de galets a migré le long de la côte. On peut notamment voir sur la figure 2 cette migration et sur le profil de la figure 3 la présence de ces galets en profondeur :
[pic 3]
Figure 2 - Migration des galets : Sage 1974
[pic 4]
Figure 3 - Prélèvement dans le glissement : Dan 2007
Cette couche de galet, perméable, peut être un témoin de la communication entre l’eau douce du Var et l’eau salée de la mer (ainsi que les niveaux piézométriques de la nappe proche de la côte, voir figure 4).
[pic 5]
Figure 4 - Carte piézométrique dans la zone de l’aéroport
En effet, dans la composition chimique de ce log stratigraphique, on retrouve en profondeur de faibles teneurs en chloride mais plus importantes en surface, indication sans doute de la présence d’eau douce en profondeur. Et la présence de cette eau douce est un facteur prédisposant à l’installation des argiles sensibles. Ces argiles ont de faibles valeurs de résistance. On peut d’ailleurs remarquer cette baisse de résistance du milieu en profondeur en regardant la corrélation entre friction et profondeur sur la figure 5 :
[pic 6]
Figure 5 - Profil de corrélation friction/profondeur : Sultan et al. 2011
On voit que la friction diminue avec la profondeur, témoignant d’une diminution de la résistance du milieu en profondeur, une situation peu commune expliquée par la présence de ces argiles sensibles. Cette chute de friction est d’ailleurs corrélée avec la présence de gaz (que l’on peut voir sur la figure 6), et les bulles de pression du gaz vont d’ailleurs faire augmenter la pression interstitielle (qui a son importance puisque qu’elle diminue la résistance du système).
[pic 7]
Figure 6 - Sismique de réflexion du profil B : Sultan et al 2011
De plus il faut prendre en compte que les argiles ont une sédimentation lente ce qui entraîne une accumulation des fluides en leur sein. Ce dernier phénomène entraine une surpression des fluides et donc une baisse de la résistance mécanique puisqu’on a une diminution de la contrainte effective (contrainte effective’= contrainte totale - surpression des fluides).
Enfin, ce delta descend en pente douce jusqu'à une vingtaine de mètres de la surface. Puis, sa pente devient beaucoup plus brusque comme nous le montre la carte bathymétrique figure 7 :
...