La plongée sous-marine
Fiche de lecture : La plongée sous-marine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FabouL58 • 18 Novembre 2014 • Fiche de lecture • 408 Mots (2 Pages) • 849 Vues
La plongée sous-marine consiste en général à rester sous l'eau, en respirant, soit à l'aide d'un narguilé, soit le plus souvent en s'équipant d'un scaphandre autonome. Le matériel spécifique se compose généralement d'une combinaison isothermique, d'un masque, de palmes, d'un lestage porté sur une ceinture ou intégré dans un gilet stabilisateur équipé d'un direct system, et d'une bouteille de plongée contenant généralement de l'air comprimé autour de 200 bars. Le gaz est apporté au plongeur via un détendeur. Des instruments de mesure sont utilisés pour contrôler la plongée : manomètre et ordinateur de plongée. Jusqu'à l'avènement de l'ordinateur de plongée, on utilisait un profondimètre, un instrument de mesure du temps et des tables de décompression.
La plongée sous-marine est pratiquée soit dans un cadre professionnel, soit en tant loisir.
Les plongées professionnelles sont effectuées dans les différentes branches de l'industrie en milieu marin, ou pour l'exploration ou l'exploitation de ce milieu. Elle a aussi un développement important chez les militaires.
La plongée de loisir a pour but principal des plongées de découverte du monde sous-marin, la pêche étant interdite au plongeur équipé de scaphandre, elle est donc réservée au plongeur en apnée. Les ramassages d'objets sont réglementés.
D'une manière générale il est possible de classer les différentes techniques de plongée sous-marine selon la technologie utilisée pour plonger. Cette classification est donc foncièrement orientée de façon plus ou moins chronologique, selon l'avènement des différentes technologies permettant aux hommes d'évoluer sous les eaux :
Plongée en apnée ou plongée libre, pratiquée notamment par les apnéistes, chasseurs sous-marins et les pratiquants de la randonnée subaquatique (snorkeling)
Selon le type de scaphandre utilisé :
Plongée en scaphandre à casque
Plongée en scaphandre rigide
Plongée en scaphandre autonome
Selon le type de circuit respirable utilisé :
Plongée avec narguilé (circuit ouvert)
Plongée à l'air ou aux mélanges (circuit ouvert)
Plongée avec un recycleur (circuit fermé)
Selon le gaz respiré :
Plongée à l'air
Plongée « Tech » ou « Teck » où le plongeur respire un mélange de gaz
Le présent article porte essentiellement sur la plongée en scaphandre autonome, qui est largement la plus répandue dans le monde depuis les années 1950-60.
Les gaz en circuit ouvert sont ceux qui sont expulsés à l'extérieur à chaque expiration du plongeur (production de bulles).
Les gaz en circuit fermé restent dans les équipements du plongeur et sont « recyclés » à chaque expiration. L'appareil élimine certaines composantes du gaz expiré,
...