Ethique et Cellules Souches
Discours : Ethique et Cellules Souches. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ghilph • 20 Décembre 2017 • Discours • 261 Mots (2 Pages) • 628 Vues
Ethique et cellules souches embryonnaires
Les cellules souches embryonnaires de par leur origine et leurs capacités (pluripotence et auto renouvellement) représentent aujourd’hui un grand espoir pour les malades et un grand centre d’intérêt pour la recherche. Ainsi dans des domaines tels que la médecine régénérative ou des maladies génétiques elles sont un espoir pour les malades. Nous essayerons de comprendre quels sont les enjeux et les obstacles de la recherche sur les cellules souches.
Tout d’abord les cellules souches sont des cellules embryonnaires et pour pouvoir les utiliser il faut sacrifier la vie d’un embryon préalablement formé in vitro.
A l’heure actuelle en France, et pour éviter tout abus, la recherche sur les cellules souches embryonnaires est autorisée par la loi mais très fortement encadrée et selon des conditions très strictes. Cependant, au-delà des lois existantes, celles-ci ne sont, parfois, pas des arguments suffisants. En effet de par les croyances individuelles et communes, mais aussi de par notre propre morale, beaucoup de gens ne sont pas prêts à accepter de telles manipulations.
Peut on concevoir le début d’un être, dans le but d’en sauver un autre ?
La réponse à cette question diverge si bien que les législations présentent parfois un écart énorme entre elles selon le pays que l’on considère. Néanmoins, on peut observer une tendance vers la disparition des restrictions, influencée par le changement de position des Etats-Unis.
Il est indéniable que la recherche sur ces cellules favoriserait le développement des thérapies cellulaires.
Mais comment prévoir le comportement des entreprises de recherche face à l’ampleur des découvertes et bénéfices possibles ?
...