D’où proviennent les mutations, quels sont ses différents types et quels sont leurs conséquences sur le phénotype de l’être vivant ?
Cours : D’où proviennent les mutations, quels sont ses différents types et quels sont leurs conséquences sur le phénotype de l’être vivant ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Byatryzneves • 2 Juin 2018 • Cours • 755 Mots (4 Pages) • 624 Vues
Introduction :
Nous ne sommes pas tous égaux, si on l’était ce serait trop ennuyant. La différence entre nous tous prouve la biodiversité. La biodiversité est le résultat des modifications de génome, aussi appelées mutations.
La question qui se posera ensuite sera : « D’où proviennent les mutations, quels sont ses différents types et quels sont leurs conséquences sur le phénotype de l’être vivant ? »
Nous parlerons d’abord des plusieurs types de mutations, puis nous expliquerons leur provenance et finalement nous allons étudier leur conséquence sur le niveau phénotypique de l’être vivant.
I/Plusieurs types de mutations
On a dit tout à l’heure que les mutations se sont des modifications de la séquence nucléotidique de L’ADN. On peut distinguer 3 types de modifications : délétion, addition et substitution.
a/Mutation de délétion : la séquence de nucléotides a subit une perte d’un ou plusieurs nucléotides
Faire schéma
b/Mutation substitutive : sur la séquence de nucléotides, un ou plusieurs nucléotides ont été remplacés par d’autres.
Faire schéma
c/Mutation additive : sur la séquence de nucléotides, on a rajouté un ou plusieurs nucléotides.
Faire schéma
II/Provenance des mutations
a/ les mutations aléatoires et spontanées
Les mutations peuvent être causées par une erreur spontanée et aléatoire de la réplication de la molécule d’ADN en phase G1 (erreur commise par l’ADN polymérase). La plus part du temps, en phase G2 de cette molécule d’ADN, des complexes enzymatiques vont intervenir et ils vont détecter l’erreur puis l’éliminer. Alors la séquence initiale sera rétablie et il n’y aura pas de mutation avenir. Cependant, certaines modifications d’ADN peuvent échapper aux systèmes de réparation : Elles sont à l’origine d’une mutation. Cette cellule mutée peut être, donc, soit une mutation non viable et donc elle mourra, soit une mutation viable = transmissions aux cellules filles.
Faire schéma site internet
b/ les mutations dues à des agents mutagènes
Les mutations peuvent être aussi causées par des agents mutagènes qui on pour fonction d’augmenter la fréquence des mutations. Ils vont intervenir sur la performance des systèmes de réparation ce qui va permettre aux modifications de l’ADN de leur échapper. Les modifications ne seront donc pas réparées, alors elles seront à l’origine des mutations. La cellule mutée peut être, donc, soit une mutation non viable et donc elle mourra, soit une mutation viable = transmissions aux cellules filles.
On peut citer l’exemple des rayons UV qui sont des agents mutagènes qui agissent sur les nucléotides T et qui provoquent des anomalies de réplication.
Faire schéma.
III/Conséquences phénotypiques
Les mutations créent des conséquences phénotypiques, pour mieux comprendre prenons l’exemple qui quelqu’un qui est malade de la drépanocytose :
Un beau matin, un des allèles de notre individu s’est mutée, on parle de son génotype (ensemble d’allèles d’un individu). Alors, chez le phénotype moléculaire (ensemble de protéines dans une cellule) on aura toute une autre protéine, celle-ci ne va pas assurer la fonction de départ qui était de avoir une bonne circulation sanguine dans le phénotype cellulaire (ensemble des caractères d’une cellule) donc, on observera que il y ralentissement de la circulation sanguine. Et finalement on constatera au phénotype macroscopique (ensemble des caractères d’un individu) la personne malade aura des problèmes de croissance des os – symptômes de la maladie.
...