Devoir maison: la théorie de la mobilité des continents de Wegener
TD : Devoir maison: la théorie de la mobilité des continents de Wegener. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lara85 • 25 Janvier 2021 • TD • 592 Mots (3 Pages) • 2 306 Vues
Devoir maison SVT
Question 1 :
- Wegener avait plusieurs preuves en faveur de la mobilité des continents : il a repéré la présence de fossiles terrestres (qui sont incapables de traverser un océan à la nage) identiques sur des continents qui sont maintenant séparés. Il a aussi observés des dépôts glaciaires qui datent de 250 millions d’années sur des continents aujourd’hui séparés. Ces continents ont donc été recouverts par une calotte glaciaire (masse de glace et de neige qui recouvre un sommet montagneux). Si ces continents occupaient à cette époque leur emplacement actuel, la calotte glaciaire aurait eu une dimension et des limites très grandes. Wegener aussi remarqué que les côtes atlantique concordaient très bien.
- Les données qui sont à la base de la théorie actuelle sont : avec l’aide d’instruments de surveillance, on constate que les plaques bougent de quelques centimètres par an. On a aussi remarqué que les âges mesurés des fonds océaniques mettent en évidence une symétrie, c’est la conséquence de l’accrétion (formation du plancher océanique). Il y a aussi la variation des ondes sismiques en profondeur qui montre l’existence de 2 niveaux rocheux : un niveau rigide qui se nomme la lithosphère et un niveau moins rigide, l’asthénosphère.
Question 2 :
- La théorie de Wegener est que les continents étaient initialement rassemblés en un seul continent appelé Pangée, et que cet immense continent commença à se fracturer il y a 200 millions d’années et ainsi les continents se déplacèrent les uns par rapport aux autres. Mais sa théorie a était rejeter car aucune force suffisante permettant le déplacement des continents n’avait été mise en avant.
- La théorie actuelle est que les fonds océaniques sont en expansion par un processus dit d’accrétion, de la lave est émise au niveau de la dorsale, ce qui accroît le fond océanique. Grace à de nombreux instruments de surveillance (GPS…) cela nous permet de constater que les plaques sont mobiles. Les variations des ondes sismiques en profondeur révèle l’existence de 2 niveaux rocheux : le rigide nommé lithosphère et un niveau moins rigide nommé asthénosphère là où se repose les plaques lithosphériques. La vitesse de propagation d’une onde sismique varie de manière importante quand elle traverse des milieux de composition et de nature différente.
- La principale différence entre les 2 théories c’est que celle de Wegener nous montre pas assez de preuve scientifique nous prouvant sa théorie contrairement à la théorie actuelle de Harry Hess qui lui nous montre de véritables preuves et différentes explications qui nous prouve sa théorie. Grace à ces documents explicatifs, il nous montre des preuves que sa théorie est vrai. La théorie de Harry Hess est aussi beaucoup plus cohérente que celle de Wegener
Question 3 :
Alfred Wegener est né à Berlin en 1880. Adulte, il obtient un doctorat en astronomie. Mais il est aussi fasciné par la météorologie. En 1906, il fait une expédition de recherche météorologique. Quelque temps plus tard, il devient professeur-assistant de météorologie. Wegener participe à une seconde expédition au Groenland en 1912. Il réussit à faire la plus longue traversée de la calotte glaciaire. A son retour, il devient directeur du département des recherches météorologiques à Hambourg. En 1915, il publie sa théorie sur la dérive des continents qui rencontre beaucoup d’opposition. Mais en Autriche, ses idées sont beaucoup mieux accueillie. En 1930, il périt pendant une expédition au Groenland.
...