LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir SVT

Dissertation : Devoir SVT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2020  •  Dissertation  •  543 Mots (3 Pages)  •  391 Vues

Page 1 sur 3

Exercice 3 Restituer des connaissances À la vue de ce document, on peut déduire que : – Les 2 neurones sont séparés par un espace qui permet la transmission du message nerveux. – Le message nerveux circule du neurone 1 vers le neurone 2. – Le neurotransmetteur est présent dans le neurone 1. Au niveau du cerveau, on a identifié un neurotransmetteur appelé sérotonine qui intervient dans la transmission du message nerveux visuel. La prise de drogues comme le LSD perturbe la perception visuelle. Le LSD :

– possède une formule chimique identique à celle de la sérotonine. – possède une structure spatiale qui ressemble à celle de la sérotonine – se fixe sur les récepteurs de la sérotonine situés dans le cerveau

Exercice 2 Les pigments rétiniens et les mécanismes de l’évolution

Les gènes sont composés de molécule d’ADN, étudier une de ses molécules va permettre de distinguer les liens de parenté en les comparants au nombre totaux de molécules similaires entre les espèces, on peut en déduire un ancêtre commun .

Dans cette collection de Vertébrés, l'homme possède 100 d'acides aminés identique entre deux séquences comparées, le boeuf lui 93, le rat 95, la poule 84, la carpe 76, l'alligator 84 et la lamproie 78 . Donc d'après ces données, le rat qui possède 95 se rapproche le plus de l'homme .

Exercice 1 Utiliser les informations apportées par les documents proposés et les mettre en relation pour répondre au problème posé

La patiente, femme de 63 ans décide après un problème de perception des couleurs dans la partie droite du champ visuel de consulter un médecin. Le médecin pense à deux possibilité de la perte des couleurs : - un accident vasculaire cérébrale bénin (destruction d'une petite zone de son cerveau) - une dégénérescence de la fovéa Donc le médecin décide de faire une IRM et une tomographie optique par cohérence de la rétine .

L'IRM de la patiente montre une zone détruite située au niveau du cortex occipitale de l'hémisphere gauche .

L'OCT de la patiente montre aucune dégénérescence au niveau de la fovéa, donc l'hypothèse du médecin est fausse .

Dans le DOC2, on peut voir que l'aire V4 de l'hémisphère gauche est détruite et donc a perdu la perception des couleurs dans la partie droit de son champ visuel, le médecin craint donc que la patiente perd totalement la perception des couleurs .

L'aire V4 possèdre la capacité de traité les informations sur les couleurs envoyé par les fibres du nerf optique lié à la rétine nasale de l'oeil droit et de la rétine temporale de l'oeil gauche, la partie traitent les informations de la rétine nasale de l'oeil droit n'est donc plus traité et la patiente en voit n'a donc plus la même perception des couleurs dans le champ visuel droit .

Grâce à la plasticité cérébrale, le cerveau est capable de remodeler les différentes liaisons entre les neurones. Afin de soigner la patiente et pour qu'elle retrouve la vision des couleurs au niveau de l'oeil droit, il va falloir avoir recourt à une opération de remodelage des structures corticales cérébrales, donc le médecin reste optimiste à la

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com