Devoir SVT 1ère ES
Étude de cas : Devoir SVT 1ère ES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aloe • 14 Mai 2019 • Étude de cas • 502 Mots (3 Pages) • 495 Vues
Exercice 1 :
1) Le docteur à sa patiente : "Lors de la visite d'une exposition de photographies couleurs, vous avez découvert que vous ne percevez plus les couleurs dans la partie droite de votre champs visuel, lorsque vous fermez l'oeil gauche. Compte tenu de votre âge, celà pourrait être la conséquence d'un AVC (accident vasculaire cérébral) bénin, ou à une dégénérescence de la fovéa (partie centrale de la rétine). Pour déterminer avec précision la cause de votre trouble visuel, je vais vous faire passer un IRM du cerveau et une tomographie optique par cohérence (OCT).
2) En comparant les résultats de votre l’IRM à celui d’une IRM sans anomalie, on distingue sur la votre une zone détruite située au niveau du lobe occipital gauche, région du cerveau où se trouvent les aires visuelles, et plus précisément l'aire V4, chargée des informations concernant la couleur des objets vus.On peut donc mettre en relation le déficit de votre champs visuel, avec une lésion de voie visuelle. L'hypothèse privilégiée est celle d'un AVC bénin.
3) En comparant l’OCT de votre rétine à celle d'une rétine dégénérée, on constate que votre Fovéa ne présente aucune anomalie au niveau de la couche de cônes (photo-récepteurs permettant de distinguer les couleurs). L’hypothèse de la dégénérescence de la fovéa est donc écartée.
4) Bien que les examens réalisés sont rassurants au niveau ophtalmique, l'IRM révèle une zone détruite dans l'aire V4, causée par un AVC bénin. Or, cette zone est justement spécialisée dans la perception des couleurs. De plus, le cerveau traite les informations en mobilisant toutes les aires cérébrales, car elles fonctionnent en étroite relation : l'une détecte le mouvement, une autre la couleur, et deux la forme.
5) Pour comprendre par ailleurs pourquoi votre champ visuel droit est altéré alors que l'AVC est du coté gauche, il faut savoir que les informations visuelles provenant des deux nerfs optiques se croisent en un point appelé chiasma optique. Là, la moitié des fibres de chaque nerf change de direction. Elles se rejoignent ensuite pour former une nouvelle voie qui gagne un relais (corps génouillé) puis le cortex visuel, situé dans le lobe occipital, de sorte que la moitié droite du champ visuel soit perçue par l'hémisphère cérébral gauche, et vice versa.
6) Mais la récupération "normale" de votre vision est possible avec une rééducation appropriée, grâce à la plasticité du cerveau : c'est à dire qu'il est capable de réorganiser le réseau neuronal en créant de nouvelles voies nerveuses et de nouvelles connexions entre les aires visuelles, et retrouver ainsi une partie des fonctions qu'il avait perdu."
Exercice 2 :
- En recherchant des homologies moléculaires puis en les comparant, il résulte que les séquences montrant des ressemblances importantes ne peuvent être attribuées au hasard. Plus les molécules sont semblables, plus la parenté est étroite et récente.
- La comparaison de la séquence en acides aminés de rhodopsine, révèle que le maximum de similitude est observé entre l'Homme et le rat, ce qui
...