Contrôle D'accès Au réseau Basé Sur Du Matériel Cisco
Mémoires Gratuits : Contrôle D'accès Au réseau Basé Sur Du Matériel Cisco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blelandry • 4 Mars 2015 • 9 435 Mots (38 Pages) • 979 Vues
DEDICACES
Je dédie ce mémoire au Tout PUISSANT DIEU qui, grâce à lui, j’ai pu avoir un stage. Cette dédicace va également à l’endroit de toute ma famille qui n’a cessé de prier et de s’investir pour ma réussite.
REMERCIEMENTS
Nous exprimons toute notre reconnaissance à l’Eternel notre Dieu pour son soutien sans faille pour la réalisation de cette œuvre malgré toutes les difficultés auxquelles nous avons été confrontées, nos remerciements à la Direction d’ISFOP et à l’ensemble du corps professoral.
Merci surtout à l’ensemble du personnel de GS2E en particulier à :
M. TIEMELE JEAN-PAUL de la DI
M. SEM SYLVESTRE, Directeur de la DSI
M. MANDA AHIMAN, Chef du service système et réseau
M. YAPI SAINDO JOHNSON responsable du réseau SODECIE
Par ailleurs, ce rapport n’aurait jamais vu le jour sans la contribution de :
M. MANDA AHIMAN, mon premier responsable
M. KPENAHI WIELFRIED, mon deuxième responsable
Enfin, nous tenons tout particulièrement à remercier nos amis et proches pour leurs soutiens et leurs encouragements d’une manière à une autre tout au long de mes études.
AVANT-PROPOS
L’Institut Supérieur de Formation Professionnelle (ISFOP) est un établissement d’Enseignement Supérieur et de formation aux nouvelles Technologies du Groupe LOKO. Il a pour vocation la formation de cadres opérationnels de haut niveau maîtrisant les connaissances techniques indispensables à la bonne marche des entreprises, tout en favorisant la poursuite éventuelle d’études supérieures de 2ème et de 3ème cycle.
Comme tous les diplômes de 2nd cycle, le diplôme d’Ingénieur en Informatique est un diplôme de grande école qui est délivré aux étudiants ayant suivi une formation de trois années après des classes préparatoire, BTS, DUT (BAC+2).
Situé à Koumassi zone 4C et classé parmi les grandes écoles fortement recommandées, ISFOP forme des techniciens supérieurs du secteur industriel, option télécommunication, électroniques, électrotechniques, informatiques industrielle et maintenance, informatique de gestion.
Le profil d’Ingénieur en Informatique est celui d’un cadre qui, à partir de connaissances théoriques acquises et celles des réalités de l’entreprise, est capable de résoudre les problèmes qui lui sont présentés.
Aussi, nous avons suivis cinq années de formation académique et une période de stage de six mois au sein de GS2E. Cette phase pratique est l’occasion offerte à l’étudiant de se familiariser aux réalités de l’entreprise en exécutant quelques tâches qu’il serait appelé à assumer plus tard.
Le diplôme d’Ingénieur ne pourra être obtenu qu’après une soutenance du mémoire de stage devant un jury. Il est donc important pour le stagiaire de rapporter fidèlement les nouvelles connaissances acquises tout au long de son stage et d’y apporter son génie.
Introduction
Les entreprises multinationales, délocalisées misent sur leur système d'information pour maintenir une cohésion efficace et fluidifier leurs échanges internes et externes. On voit ainsi apparaître des grands projets de réseau intranet, extranet au niveau mondial.
Pour sa part, la Côte d’ivoire n’est pas en reste. L’avènement de l’informatique dans les secteurs publics et privés a permis, comme partout ailleurs, d’automatiser bon nombre de tâches. Les technologies de l’information et de la communication représentent aujourd’hui un outil majeur de compétitivité et de développement des entreprises. C’est dans ce canevas que le Groupe CIE-SODECI s’est lui aussi progressivement conçu un vaste réseau informatique de niveau mondial, ouvert à plusieurs types d’utilisateurs. Parmi, on retrouve les utilisateurs distants qui se servent d’Internet pour se connecter au réseau de l’entreprise ; on a aussi les utilisateurs qui, après avoir vendu leur produit à l’entreprise reviennent se connecter au réseau pour satisfaire la notion de « service après vente » et enfin, les utilisateurs dits invités qui, pour passer le temps éprouvent le besoin de se connecter au réseau pour surfer par exemple.
Pour l’entreprise CIE-SODECI, tous ces éléments témoignent du besoin constant de vouloir améliorer et rendre performant ses méthodes de travail et par la même occasion accroitre le rendement de ses employés.
Cependant plus le périmètre réseau s’étend, plus il est difficile de le sécuriser et l’administrer. En favorisant donc le nomadisme qui consiste à permettre aux personnels de se connecter au système d'information à partir de n'importe quel endroit, et en permettant l’accès à son réseau à plusieurs sortes d’utilisateurs, une partie du système d'information est exposée d’une part hors de l'infrastructure sécurisée de l'entreprise, et l’autre à la prolifération de nouvelles menaces comme les virus, le vol d’informations et le Hacking.
Dès lors, le contrôle d’accès revêt une importance qui grandit avec le développement du réseau du Groupe. D’où la nécessité de trouver une parade qui mette en relation sécurité et performance. C’est dans cette quête que l’entreprise a bien voulu nous confier ce thème : CONTROLE D’ACCES AU RESEAU BASE SUR DU MATERIEL CISCO.
Bien avant le Groupe CIE-SODECI, de nombreuses grandes entreprises ont compris l'importance du contrôle d’accès au réseau et défini d'ores et déjà des politiques de sécurité en ce sens. Pour atteindre notre objectif, nous attèlerons dans une première partie à montrer l’entreprise dans laquelle nous avons travaillé, dans une deuxième partie, à étudier la solution que nous proposons et dans la troisième partie, à proposer un exemple de configuration.
I- Présentation de GS2E
Le Groupement des Services d’Eaux et d’Electricité
...