Compte rendu de TP
Cours : Compte rendu de TP. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cr_pauline • 27 Décembre 2022 • Cours • 1 561 Mots (7 Pages) • 271 Vues
Introduction
« Ce vieillard couvert de sang, cette bête sauvage qui tuait pour tuer. Un homme sans faiblesse, sans idéal, sans rêve. » Voilà le portrait peu élogieux que Georges Clemenceau, le « Père la victoire » français de la guerre de 1914-1918, fait de Otto Von Bismarck.
Détesté par les français, qui le représentent le plus souvent en tenue militaire, casque à pointe sur la tête, Bismarck est adulé en Allemagne qui le surnomme de son vivant le « Formidable Bismarck » notamment pour son rôle dans la renaissance d’un empire allemand, le IIe Reich.
Pourtant peu de choses prédestinaient ce jeune « junker », membre de la vieille noblesse prussienne, opposé farouchement au nationalisme libéral qui se développe au milieu du XIXe siècle, à devenir l’artisan de l’unification de l’Allemagne. Nommé chancelier de Prusse en 1862 par le roi Guillaume Ier pour ses qualités diplomatiques et militaires, Bismarck perçoit cependant de manière pragmatique l’intérêt que le nationalisme peut représenter pour renforcer la puissance de la Prusse.
Il convient donc de s’interroger sur les raisons et les circonstances qui conduiront Bismarck à être à l’origine de la proclamation du IIe Reich ?
Dans un premier temps nous verrons donc pourquoi Bismarck, le « chancelier de fer » devient le « père de l’unité allemande ». Dans un second temps, nous détaillerons la conception que Bismarck adopte de cet empire après sa proclamation, le 18 janvier 1871. Et enfin, nous nous interrogerons sur l’évolution de la vision allemande de la nation et ses conséquences, parfois bien éloignées de celle de Bismarck.
1. Bismarck, le « chancelier de fer » et le père de l’unité allemande
a)Le jeune Bismarck, opposant au nationalisme libéral
En 1848, a eu lieu le « printemps des peuples », il y a eu une insurrection à Berlin des nationalistes allemands qui réclament la création de l’Allemagne et davantage de libertés. C’est la « révolution de mars » qui se déroule à partir du 6 mars 1848. Le roi de Prusse Fréderic-Guillaume IV fait mine d’accepter ces revendications avant d’organiser une contre-révolution à partir de mai 1848.
Le jeune député conservateur Otto Von Bismarck, âgé de 32 ans, se trouve parmi les personnes qui participent activement à cette contre-révolution.il a la volonté de préserver un gouvernement au principe monarchique contre les idées issues de la Révolution française qui se répandent + préservation des intérêts de la noblesse prussienne dont il est issu : les « junkers ».
b)Bismarck le nationaliste pragmatique
Le 23 septembre 1862, Bismarck devient ministre-président de Pusse. Son but était d’intégrer les États appartenant au Zollverein (une union douanière créée en 1833 regroupant les États d’Allemagne du nord) dans un nouvel État : l’Allemagne, dominé par la Prusse. Prusse et son roi doivent devenir une puissance européenne centrale.
Un moyen d’action : la « realpolitik »
Pour y parvenir le moyen utilisé est la « Réalpolitik ». La première action fut la guerre contre l’Autriche-Hongrie avec comme objectif la suprématie sur le « monde allemand ». Victoire prussienne à Sadowa le 3 juillet 1866. Paix « généreuse » offerte à l’Autriche-Hongrie en échange de son renoncement à se mêler des affaires allemandes.
Le 15 décembre 1866, création de la Confédération de l’Allemagne du nord avec comme président le roi de Prusse Guillaume Ier et Bismarck comme chancelier fédéral.
La seconde action fut en 1870 la Guerre contre la France, dernière puissance européenne s’opposant à la création de l’Allemagne. Victoire de Sedan le 2 septembre 1870, capture de Napoléon III : défaite écrasante française. Porte ouverte à l’unification allemande voulue par Bismarck, autour de la Prusse.
2. Le 18 janvier 1871, la proclamation du Reich
a) La reconstitution d’un empire allemand
La proclamation du second Reich a lieu dans la galerie des glaces à Versailles. Ce lieu a été choisi par Bismarck en signe de revanche sur le « ravage du palatinat » au XVIIe siècles (par les troupes de louis XVI). Suite à la proclamation du second Reich le roi de Prusse, Guillaume Ier, devient donc empereur allemand. Cet évènement a lieu le 18 janvier car c’est la date anniversaire du couronnement du premier roi de Prusse, Fréderic Ier. Les royaumes de la Confédération d’Allemagne du nord, comme la Bavière, la Saxe ou le Wurtemberg cèdent leur indépendance. Ce IIe Reich s’étend sur les frontières de la « Petite Allemagne » (Prusse, États allemands du Nord de l’Allemagne) + Alsace-Moselle. L’annexion Alsace-Moselle est une rupture dans la « Realpolitik » de Bismarck car la création d’un sentiment de revanche chez les Français est alors inévitable/ Bases d’une guerre future.
b) Un Reich puissant et uni
La réalité du pouvoir est détenue par Guillaume Ier, soutenu par son chancelier Bismarck. Il existe bien un parlement, le Reichstag, élu au suffrage universel
...