Cause et conséquence de la pollution des eaux
Cours : Cause et conséquence de la pollution des eaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bi Bi • 4 Janvier 2018 • Cours • 1 382 Mots (6 Pages) • 1 600 Vues
I) Introduction : Qu’est-ce que l’eau ? Qu’est-ce que la pollution ?
L’eau est un corps composée d’oxygène et de dihydrogène. On en trouve sous forme liquide, solide et gazeuse. L’eau forme 97% de la surface de la terre, dont seulement 3% d’eau douce. L’eau douce est très inégalement répartie et la consommation varie beaucoup selon les pays. L’eau est indispensable pour notre santé mais peut comporter des risques.
La pollution est la dégradation de l’environnement par des substances (chimiques…) ou par des déchets (ménagers ou industriels). Bien qu’elle puisse avoir une origine entièrement naturelle, elle est principalement liée aux activités humaines.
Quelles sont les causes principales et les conséquences de la pollution des eaux ?
Dans un premier temps, nous allons parler des différents types de pollution. Nous étudierons les conséquences de la pollution de l’eau puis nous parlerons de la pollution de l’eau en France et enfin nous finirons par une conclusion.
II) Quels sont les différents types de pollution qui existent, leurs natures et leurs sources de contamination ?
Nous allons parler des différents types de pollution des eaux :
Il y a la pollution physique (pollutions thermique, radioactive), qui rejette des eaux chaudes et des radio-isotopes. Ces pollutions proviennent des centrales thermiques et nucléaires.
Photo
Il y a la pollution par matière organique, qui rejette des glucides, des lipides, de l’ammoniaque et des nitrates. Cette pollution provient des effluents domestiques, agricoles et agro-alimentaires et aussi des élevages et pisciculture.
Photo
Il y a la pollution chimique (pollution par fertilisants, métaux, métalloïdes, pesticides, hydrocarbures…), qui rejette des phosphates, du mercure, du plomb, de l’aluminium, de l’arsenic, des insecticides et du pétrole. Ces pollutions sont issues des agricultures, des lessives, des industries et des transports.
Photo
Il y a aussi la pollution microbiologique, qui rejette des bactéries, des virus et des champignons. Ces pollutions viennent des élevages et des effluents urbains.
photo
III) Quelles sont les conséquences de la pollution de l’eau ?
La pollution de l'eau rend son utilisation dangereuse et perturbe l'écosystème. Elle peut concerner les eaux superficielles (rivières, plans d'eau) et les eaux souterraines.
Dans le monde, plus de deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Les enfants de moins de cinq ans en sont les principales victimes puisqu’on a constaté environ 6 000 enfants morts par jour à cause des maladies diarrhéiques telles que la dysenterie, la typhoïde et le choléra.
Les substances toxiques contenues dans l’eau polluée peuvent être stockées par les plantes cultivées dont la consommation ultérieure peut provoquer des maladies digestives, des atteintes au foie, aux reins et à la vessie.
Photo
La lutte contre la pollution de l’eau n’est pas toujours évidente car les produits contaminants sont parfois difficiles à détecter : enfouis au fond des océans, mélangés avec l’eau et donc invisibles à l’œil nu… Cette pollution peut entraîner l'extinction de certaines espèces. Par exemple, les rejets d'eau polluée des usines dans les rivières tuent des milliers de créatures aquatiques comme les poissons. L'utilisation des engrais et des pesticides en masse touchent les végétaux mais aussi de nombreux insectes qui sont souvent présents dans les champs.
Photo
Voici un schéma illustrant les substances toxiques dans le milieu aquatique
Les estimations montrent qu’un peu plus de la moitié des réserves d’eau douce du monde sont polluées. La situation de la pollution de l’eau douce est beaucoup plus compliquée qu’il n’y parait. Nous nous demandons si un jour nous allons manquer d’eau ?
Si la pollution des eaux de surface est de mieux en mieux prise en compte, ce n’est pas encore le cas pour les eaux souterraines. Par ailleurs, c’est seulement dans les pays industrialisés qu’on peut considérer que les eaux de surface sont relativement bien conservées : les égouts et les systèmes de retraitement y aident grandement.
Mais les eaux de surface des pays en voie de développement constituent un danger grave pour la santé des populations.
Les déchets humains dont 95% des eaux usées domestiques et plus de 75% de rejets industriels finissent dans les eaux de surface et souterraines. Ces eaux se renouvellent assez lentement : de ce fait, la concentration en éléments dangereux augmente d’année en année.
photo
V) La pollution de l’eau en France
En France, la pollution des eaux reste un sujet majeur d’inquiétude. Les normes sont respectées, mais des molécules nuisibles à la santé sont encore détectées : nitrates, résidus de chlore, de bromure et d’aluminium.
...