La Pollution Des Eaux Superficielles Et Des Nappes Phréatiques
Note de Recherches : La Pollution Des Eaux Superficielles Et Des Nappes Phréatiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Honoria • 11 Mars 2015 • 2 341 Mots (10 Pages) • 49 571 Vues
Introduction
I. Définition de nappe phréatique
II. Définition de la pollution
III. Causes de la pollution des eaux superficielles et de nappes phréatiques
IV. Les Conséquences de la pollution de l'eau sur les nappes phréatiques
V. Conséquences de la pollution sur les eaux et les nappes phréatiques
Conclusion
Bibliographie :
Personnes ressources
Collection ADE :1ère Edition
INTRODUCTION
L’eau est une ressource vitale pour tous les êtres vivants. Malheureusement, elle est aujourd’hui devenue une denrée rare et précieuse. Elle est menacée par une pollution qui prend des dimensions de plus en plus importantes, liée notamment aux activités humaines, à l’industrialisation et l’urbanisation des milieux dans de nombreux pays. La pollution provoque une dégradation chronique de la qualité de l’eau.
Quelles sont les causes et les conséquences de la pollution des eaux superficielles et des nappes phréatiques ?
I. Définition de LA nappe phréatique :
La nappe phréatique est une nappe que l'on rencontre à faible profondeur. Elle alimente traditionnellement les puits et les sources en eau potable. C'est la nappe la plus exposée à la pollution en provenance de la surface ; Par nappe, on entend la partie saturée en eau du sol, c'est-à-dire celle où les interstices entre les grains solides sont entièrement remplis d'eau, ce qui permet à celle-ci de s'écouler.
II. Définition de la pollution :
La pollution est une dégradation de l’environnement par l’introduction dans l’air, l’eau ou le sol de matières n’étant pas présentes naturellement dans le milieu.
Nous avons entre autre : La pollution de l’air, provoquée par des polluants dits atmosphériques : rejets de pots d’échappement, des usines… ; La pollution du sol souvent d’origine industrielle ou agricole : utilisation d’engrais, pesticides… ; La pollution de l’eau qui peut résulter de la contamination des eaux usées, des rejets de produits ( les produits phytosanitaires1, ceux présents dans les engrais, les hydrocarbures…) ; La pollution par type ou agents polluants : pollution industrielle, radioactive, électromagnétique, thermique, lumineuse, spatiale, etc.
.
III. Causes de la pollution des eaux superficielles et de nappes phréatiques :
La pollution peut être causée par la nature comme lorsqu'un cours d'eau passe sur des terres d'un taux d'acidité élevé, mais la plupart du temps ce sont les actions de l'être humain qui causent la pollution.
On distingue diverses formes de pollution de l’eau :
- la pollution des nappes phréatiques par les nitrates et les phosphates issus en grande partie de l’agriculture.
- la pollution par les métaux lourds issus de la métallurgie, de l’incinération d’ordures et des installations minières.
- la pollution par les hydrocarbures qui se manifestent la plupart du temps sous forme de marée noire.
- la pollution bactériologique causée par les élevages et les domestiques.
- la pollution au plastique, qui représente 80% des déchets océaniques.
L’eau , qu’elle soit douce, salée, de l’eau de pluie, de l’eau souterraine ou de l’eau superficielle, peut être souillée par des matières qui peuvent la rendre nocive. Polluée, elle est à l’origine de différentes maladies et peut altérer gravement la santé.
Tout d’abord, elle peut être contaminée par les matières organiques. Ainsi, les chlorures et les nitrates contenus dans les déchets humains et animaux aussi peuvent contaminer les eaux souterraines des puits peu profonds.
La pollution bactériologique concerne notamment les eaux usées car elles contiennent des bactéries nocives.
Les produits chimiques qui polluent l’eau sont issus des engrais et des produits phytosanitaires qu’on utilise, comme les insecticides, pesticides ou fongicides employés couramment pour éliminer les insectes et protéger les végétaux. Ces produits peuvent être charriés par les eaux de ruissellement et polluer les nappes phréatiques. Les engrais chimiques sont transportés dans les lacs ou les rivières par les eaux de pluie et entraînent ainsi la dégradation de l’eau.
Le domaine de l’industrie est lui aussi très nocif pour l’eau, soit à cause du réchauffement de sa température dans certaines industries comme l’industrie nucléaire, soit à cause des déchets industriels charriés par les eaux de ruissellement ou déversés directement dans les rivières ou dans la mer.
L’eau peut également être polluée par les métaux, les plus dangereux étant ceux employés dans les industries nucléaires car ils peuvent être radioactifs.
Enfin, notons que les causes principales de la pollution marine sont les marées noires provoquées par les naufrages des pétroliers ainsi que les déchets rejetés par les usines au fond de l’océan. L'eau polluée alimente les nappes phréatiques qui elles mêmes alimentent les cours d'eau. Les forages peuvent permettre le transit de pollutions superficielles vers les nappes souterraines car ils perforent la couche superficielle imperméable et rendent finalement cette surface perméable aux éventuels polluants qui peuvent ensuite se retrouver dans les eaux pompées et consommées.
Les activités qui contribuent à la pollution des eaux sont généralement :
La pollution de l’eau est presque toujours due aux activités humaines, même si cette pollution est parfois accidentelle. Les quatre principaux types de pollution sont : – la pollution agricole avec les déjections animales (vaches, porcs, etc.), les nitrates et les phosphates contenus dans les engrais, ainsi que les pesticides (insecticides et désherbants) ; – la pollution industrielle avec les produits chimiques que rejettent les industries et les eaux chaudes évacuées à la sortie des usines ; – la pollution
...