Biomasse DM : L’homme détourne la biomasse à son profit, est-ce un problème pour les générations futures ?
Dissertation : Biomasse DM : L’homme détourne la biomasse à son profit, est-ce un problème pour les générations futures ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tamekipl • 14 Février 2019 • Dissertation • 944 Mots (4 Pages) • 533 Vues
SVT : L’homme détourne la biomasse à son profit, est-ce un problème pour les générations futures ?
La biomasse est une matière organique utilisable comme source d'énergie. Elle provient des végétaux, des animaux, des bactéries et des champignons. Nous verrons d’abord comment l'Homme parvient à détourner la biomasse, comment la préserver pour les générations futures et nous nous pencherons sur les deux ressources indispensables à l'agriculture.
L’homme change les écosystèmes et la biodiversité se modifie au cours du temps. Elle est modifiée sous l’effet de facteurs comme l’agriculture, l’élevage et l’exploitation des forêts. Entre un tiers et la moitié de la surface terrestre a été modifiée par l'activité humaine : l’Homme impose sa marque dans l’environnement. Par exemple, il réussit, par des aménagements, à produire plus de végétaux, mêmes dans des endroits où le climat est contraignant.
Chaque année, la population humaine s’approprie 23,8% de la production primaire végétale de la planète, soit un quart de plus que les autres espèces animales. Des sols cultivables sont surexploités, et l’utilisation de produits agricoles et agrocarburants est accentuée.
Seulement, depuis 10000 ans, l'Homme cultive des végétaux dont il utilise la matière organique pour se nourrir. La Terre compte actuellement environ 8 milliards d'êtres humains, et 2 milliards souffrent déjà de mal-nutrition . L'énergie qu'offre la biosphère actuellement ne suffit déjà pas, alors comment l'Homme va faire, alors que la population va continuer d'avancer pendant les 40 prochaines années, et atteindre le nombre astronomique de 9 milliards d'individus en 2050 ?!
Chaque jour la biosphère est censée nourrir 50000 hommes supplémentaires... L'homme doit donc trouver une solution pour satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La biomasse ne pollue pas, elle peut donc être une solution : mais dans le cas de l'agriculture, elle nécessite de l'eau et des sols fertiles, c'est-à-dire riches en sels minéraux, et ces deux ressources sont très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantité limitée.
Pour se nourrir, l'Homme cultive des céréales, élève du bétail,... Toutes ces productions demandent de l'eau (ex 4500L d'eau pour 500g de bœuf). Malheureusement, pour certaines régions comme celles d'Afrique ou d'Amérique du Sud, les ressources d'eaux douces sont insuffisantes, alors que dans les régions tropicales elles sont abondantes. Ainsi, dans certains pays, l'Homme va prélever plus de 50% de ses ressources en eau. C'est le cas des pays du nord de l'Afrique, qui a quasiment épuisé ses stocks d'eau.
Ces productions demandent également des sols
...