Biodiversité, espèces endémiques et espèces envahissantes : Cas de la Mer Méditerranée
TD : Biodiversité, espèces endémiques et espèces envahissantes : Cas de la Mer Méditerranée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bidoudou • 5 Avril 2022 • TD • 445 Mots (2 Pages) • 311 Vues
Page 1 sur 2
TD 2 : Biodiversité, espèces endémiques et espèces envahissantes : Cas de la Mer Méditerranée
Méditerranée bassin semi fermé
- Diversité importante mais de + en + menacée
- Des organismes endémiques
- Des habitats fragiles
- Phénomènes d’invasion biologiques (espèces lessepsiennes via le canal de Suez et herculéennes via le détroit de Gibraltar
- Problèmes de perturbation des balances sédimentaires
- Sur -exploitation des ressources halieutiques
- Sites multi-pollués (hotspots)
- Salinisation des terrains agricoles
- Risque de perturbation de la biodiversité : + 18 000 métazoaires
- Qualité microbiologique des eaux dépends de l’emplacement des STEPs et de l’efficacité des traitements
- Certains sites souffrant de l’eutrophisation
- Efflorescences agricoles
Herbiers : « nurseries de la Méditerranée » : protection et alimentation pour beaucoup d’organismes, animaux et végétaux.
Rôles écologiques des herbiers de posidonie :
- Oxygénation des milieux
- Nurseries
- Source de nutrition pour herbivores
- Lieu de ponte
- Fixation des substrats
Les espèces allochtones ou introduites
Une espèce invasive ou espèce envahissante exogène est une espèce vivante exotique qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes parmi lesquels elle s’est établie.
Partie 1 :
- Actuellement, les herbiers de Posidonie en Méditerranée présente une répartition déséquilibrée : il y a une régression des zones colonisées et de densité de population. Préférence du sol sableux du Nord.
- Les différents rôles écologiques des herbiers sont l’oxygénation du milieux, séquestration du carbone, nurseries des alvins, source de nutrition pour les herbivores, lieu de ponte et fixation des substrats.
- Les sources de menaces anthropiques qui peuvent perturber le fonctionnement des herbiers sont la pollution chimique (métallique), sur exploitation avec une pêche de chalutage de fond (qui racle le sol sur plusieurs kilomètres), turbidité de l’eau avec suspension des sédiments si passage de bateaux -> eau trouble donc réduction de photosynthèse.
Partie 2 :
- Les espèces invasives ont développé des mécanismes adaptatifs tels qu’un développement plus rapide, ils sont bcp – exigent au niveau du substrat de fond, pas de prédation (toxicité), meilleure capacité photosynthétique, polymorphisme (capacité à avoir différentes formes selon les conditions du milieu), fixation d’azote (pas besoin d’autres organismes), puisent les nutriments du sol, bourgeon donc pas besoin de fécondation et diffusion rapide par bourgeonnement.
- Les impacts écologiques de cette invasion biologique sur l’équilibre de l’écosystème sont :
- Se propage + vite donc recouvre les herbiers, fait un tapis très dense empêchant les autres plantes de se fixer et des organismes d’échanger avec leur milieu.
- Ce phénomène n’est pas réversible, on peut réussir à le freiner mais très rare qu’on puisse tuer toutes les espèces envahissantes et revenir à l’écosystème initial. Si l’espèce est très bien installée, presque impossible de s’en débarrasser. Les moyens de lutte contre ces espèces ne sont pas réellement efficaces.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com