Biochimie structurale
Cours : Biochimie structurale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mais6 • 22 Octobre 2017 • Cours • 618 Mots (3 Pages) • 645 Vues
TD 2 Biochimie Structurale
II. Caractérisation des phases du polymorphisme lipidique
Exercice 1 :
1°
Il y à un décalage sur le spectre RMN quand ont chauffe, il y à donc un changement.
Peu importe la température la phase lamellaire reste une phase lamellaire. Le changement à donc lieu au sein de la phase lamellaire, c’est la transition de phase.
À 25°C la phase est plus organisée qu’à 47°C. Ont passe d’une phase lamellaire Lβ, qui est la phase organisée à une phase Lα qui est la phase désorganisée de la bicouche lipidique.
Ces spectres sont les spectres caractéristiques d’une phase lamellaire.
2°
En chauffant un épaulement apparaît vers les 37°C, puis cette épaulement forme un deuxième pic sur le spectre à 39°C, et enfin passé 41°C il n’y à plus qu’un seul pic.
37°C est la valeur limite ou les chaines de la bicouche lipidique va ce désorganiser, c’est pour cela qu’il y à toujours une modification du spectre quand ont chauffe à partir de 37°C.
Un seul pic correspond sur le spectre à des micelles ou des petits liposomes.
Quand la solution lipidique préalablement chauffé est refroidit, ont observe vers 39°C l’apparition d’un épaulement.
Mais cela ne correspond pas à une phase lamellaire, le peptide à donc changé l’organisation.
Exercice 2 :
En calorimétrie différentielle ont mesure la différence de chaleur. La chaleur mesuré est la chaleur dégager ou emmagasiné durant une réaction, cette mesure est une différentielle car cette chaleur mesuré est la différence entre la puissance de chauffe apporter à l’échantillon ou ce produit la réaction et la puissance de chauffe apporté à la référence. ΔW’ = WE – WR. Si il n’y à pas de transition, ΔW’ = 0 sinon c’est qu’il y à eu transition de phase.
Quand les liaisons ce casse, cela absorbe de l’énergie, donc la puissance de chauffe apporter à l’échantillon sera plus importante que la référence. [pic 1]
La Tm est la température ou il y à 50% de changement de phase.
La Tc est la température ou le processus commence.
Graph a :
Avant le pic c’est le lipide que est sous forme lamellaire Lβ, après le pic le lipide est sous la forme Lα. Le pic nous donne la Tm qui est de 48°C. On constate que une fois que la Tm est atteinte, très vite toute les chaines passe dans un état désorganiser. C’est un processus coopératif, il est caractérisé par un pic fin et haut.
Graph d :
La Tm est très basse (24°C), la longueur de la chaine et la composition de la chaine (double liaison ou non) influe beaucoup sur la température de la transition de phase.
Dans les température à 10°C il y à une organisation Lβ’, passé le petit pic, ont passe dans une conformation Pβ’ puis passé le grand pic ont passe en Lα
Graph b :
Il y à un pic plus large, le mélange est donc pas coopératif.
Il y à surement la présence de micro domaine.
Graph c :
Il est encore plus hétérogène (=encore moins coopératif). La transition de phase est plus élevée car il est encore plus décalé vers la droite.
...