Bilan faille transformante
TD : Bilan faille transformante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hmedbirbouregba • 6 Janvier 2019 • TD • 278 Mots (2 Pages) • 550 Vues
Bilan activité 8
Failles transformantes
Le mouvement de deux plaques rigides correspond à une rotation due à des mouvements de convergence et de divergence et de coulissage.
Les failles transformantes sont alignées le long des cercles dont les centres se trouvent sur l’axe de rotation dit axe d’Euler.
La vitesse varie au sein d’une plaque rigide : plus on se rapproche du pôle de rotations plus la vitesse diminue, et l’inverse.
Ce qui favorise la création et l’élargissement des failles transformantes.
Volcanisme et/ou séismique sont présents à des endroits précis:
- le long des dorsales : les mouvements divergents
- au niveau des failles transformantes : zone de décrochement
- au niveau des chaines de montagnes : mouvement convergent (zones de subduction)
Ces 3 limites verticales délimitent les plaques lithosphériques .
3eme argument: Alignement volcanique
Des alignements volcaniques, situés en domaine océanique ou continental, dont la position ne correspond pas à des frontières de plaques, sont la trace du déplacement de plaques lithosphériques au dessus d’unpoint chaud fixe , en première approximation, dans le manteau.
Conclusion: La lithosphère est découpée en plaques rigides , délimitées par des zones sismiquements et volcaniquements actives. Ces plaques sont en mouvement de rotation à la surface de notre planète les unes par rapport aux autres. Les frontières de ces plaques sont de trois types : divergentes au niveau des dorsales, convergentes dans les zones de subduction et décrochants ou coulissantes au niveau des failles transformantes.
...