Avertissement des intoxications alimentaires
Lettre type : Avertissement des intoxications alimentaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chocole • 2 Mars 2019 • Lettre type • 252 Mots (2 Pages) • 505 Vues
AVIS AU PERSONNEL
Merci de bien vouloir jeter à la poubelle les yaourts trouvés en dehors des réfrigérateurs.
A cause des risques de contamination de salmonelles et de clostridium, les yaourts ne doivent pas être exposés à la chaleur.
En effet , certaines bactéries telles que le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus qui sont deux catégories de bactéries lactiques,sont présentes dans le yaourt afin d’apporter à celui-ci son acidité et ses arômes. Ces bactéries sont bénéfique pour le yaourt et ne sont pas néfastes à notre santé. C’est grâce à ces bactéries que le lait se fermente et ainsi par la suite que l’on obtient du yaourt. Cette transformation s’appelle la transformation lactique.
Cependant, il existe des bactéries présentent dans le yaourt qui au contraire sont nocives pour la santé et notamment les Salmonelles et le Clostridium. Celle-ci sont à l’origine de Toxi-infections alimentaire provoquant ainsi de nombreuses maladies comme de l’anorexie, des douleurs abdominales avec diarrhées ou constipation, ou simplement des maux de têtes.
Pour éviter la multiplication des bactéries et donc d'être par la suite contaminé, il faut les placer dans des milieux dont la température est située entre 0°C et 5°C.
Effectivement, les micro organismes sont sensibles à la température et ne peuvent pas supporter des températures trop faibles ou trop élevées. Si elles sont exposées à une température qui leur conviennent, elles se multiplient et les produits sont donc infectés et il faudra les jeter pour éviter toute contamination aux consommateurs.
Cordialement,
La Direction
...