LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activité de SVT 2nde

TD : Activité de SVT 2nde. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2021  •  TD  •  534 Mots (3 Pages)  •  995 Vues

Page 1 sur 3

SVT :

Berthélémy

Antoine

seconde 2

Activité 3 : La régulation hormonale du cycle ovarien et utérin.

Question 1 : Pour chacune des expérience (A à E), expliquer ce que l'on peut conclure à partir du résultat observé.   /4

Les souris de l'expérience A ont des ovaires. Ce sont des témoins, ayant un cycle utérin normal.

Les souris de l'expérience B n'ont pas d'ovaires. On peut donc constater qu'il n'y a aucun développement cyclique de l'utérus. Donc les cycles utérins sont donc contrôlés par les ovaires.

Les souris de l'expérience C ont subi une ovariectomie (ablation des deux ovaires) puis une greffe de leurs ovaires sous la peau. Les cycles utérins sont rétablis. Cette expérience montre bien le fait que les ovaires exercent un rôle sur l'utérus. Ils agissent par voie sanguine.

Pour les souris de l'expérience D, l'injection d'extraits ovariens a le même effet qu'une greffe d'ovaires puisqu'elle rétablit les cycles utérins. On peut donc supposer que ces extraits ovariens circulent dans le sang et agissant sur l'utérus sont des hormones.

Enfin, les souris de l'expérience E, ont subi une ablation de l'utérus et on remarque qu'il y a un développement normal du cycle ovarien. Donc l'utérus n'agit pas sur les cycles ovarien.

En conclusion, il existe une communication hormonale entre ovaires et utérus La fabrication des hormones grâce aux ovaires sont à l'origine du fonctionnement cyclique de l'utérus.

Question 2 : Que peut-on  conclure des expériences F + G sue le rôle del'hypophyse dans la regulation du cycle ovarien ?   /3

Pour l'expérience F, l'absence de l'organe est accompagnée d'une disparition de fonction.

L'hypophyse est donc nécessaire à la réalisation d'un développement et d'un cycle ovarien normaux.

Et pour l'expérience G, l'injection des hormones LH (hormone lutéinisante) et FSH (hormone folliculo-stimulane) en l'absence de l'organe (ablation de l'hypophyse) restitue la fonction perdue. Les hormones fabriquées par l'hypophyse stimulent l'ovaire et sont responsables du cycle ovarien.

Question 3 : Que peut-on  conclure des expériences H + I + J + K sur l'action des hormones ovariennes sur l'hypophyse ?   /3

Pour les expériences H et I, les souris sont ovariectomisées (ablation des ovaires) puis on injecte en faible quantité de la progestérone dans l'expérience H et en forte quantité dans l'expérience I. On remarque qu'il y a une une diminution du taux de LH et FSH dans les deux cas. On peut supposer que la progestérone fabriquée par les ovaires exerce un contrôle sur l'hypophyse. Elle inhibe, freine son fonctionnement.

Pour l'expérience J, les souris sont également  ovariectomisées et on injecte ensuite de l'oestradiol en faible concentration. On remarque qu'il y a une diminution du taux de LH et FSH. Tout comme les expérience précédente (H et I) l'oestradiol fabriqué par les ovaires exerce un contrôle sur l'hypophyse. Cette hormone inhibe, freine son fonctionnement. Ceci est valable pour de petites quantités d'oestradiol. En effet, dans l'expérience K la souris est toujours  ovariectomisée mais cette fois ci on injecte de l'oestradiol en forte concentration. On ce rend compte qu'il y a une augmentation du taux de LH et FSH. Donc L'oestradiol fabriqué par l'ovaire exerce un contrôle sur l'hypophyse. Cette hormone stimule son fonctionnement. Ceci est valable pour de grandes  quantités d'oestradiol.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com