Étude de la question sur l'élaboration de politiques pour la production de produits et de services pour l'industrie de la substitution du pétrole
Étude de cas : Étude de la question sur l'élaboration de politiques pour la production de produits et de services pour l'industrie de la substitution du pétrole. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zahra.faracha • 22 Décembre 2014 • Étude de cas • 4 620 Mots (19 Pages) • 884 Vues
invite donc de façon urgente à réfléchir dés aujourd’hui, sur l’après pétrole, par la mise en place d’une politique de production d’une industrie de biens et de services de substitution aux hydrocarbures.
Le monde moderne est très dépondant des énergies et particulièrement des énergies non renouvelables, qui s’épuiseront tôt ou tard ; mais ce monde change. On assiste particulièrement lors des crises financières et des bouleversements climatiques causés en grande partie par la détérioration de l’environnement : le réchauffement climatique.
La terre a besoin d’être protégée, c’est notre environnement vital.
Ainsi les politiques mondiales tendent à allier les intérêts des pays développés et les besoins immédiats de protection de l’environnement ; on assiste alors à des rencontres périodiques des conférences mondiales sur la protection de l’environnent Kyoto, Copenhague……qui n’ont pas donné à ce jour les résultats escomptes car la problématique est complexe.
L’Algérie fait partie de ce monde, les conditions géographiques et climatiques lui sont favorables par excellence ; située dans une zone stratégique, elle est couverte par le soleil presque les douze moins de l’année.
Elle dispose d’un centre de recherche sur l’énergie solaire à Adrar et de quelques fournisseurs d’équipements d’importation et installateurs des panneaux solaires, qui n’ont pas suscité cet engouement pour cette énergie car les coûts des équipements demeurent jusqu’à présent très élevés.
Sur le long terme, le prix des hydrocarbures augmentent avec le tarissement des gisements, le solaire constitue en contre partie une ressource inépuisable d’énergie exploitées sans contrainte loin de s’inquiéter de son épuisement, une façon de dire qu’elle est intarissable.
Le rayonnement constitue en lui-même une énergie exploitable, il donne aussi naissance à d’autres formes d’énergie.
Les techniques pour capter directement une partie de cette énergie sont disponibles et son constamment améliorées. On peut distinguer le solaire passif, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique ; pour notre étude notre choix c’est porté sur le solaire photovoltaïque, ce dernier convertit la lumière du soleil en électricité.
Le choix du thème n’est pas fortuit et ce n’est nullement le fruit du hasard, bien au contraire, le sujet est d’actualité dans la mesure où tous les pays de la planète, dans un souci écologique, réfléchissent à l’heure actuelle à détecter des produits ou des richesses naturelles aptes à se substituer et remplacer les moyens utilisés et façonnés par l’homme. C’est ainsi que l’énergie solaire s’érige en tant que solution de rechange à l’énergie électrique ce qui peut avoir des conséquences avantageuses sur plusieurs plans : économique, santé, technologique, sécuritaire… .
L’Algérie possède une richesse inestimable en matière d’énergie solaire du fait que c’est un pays qui, durant les trois quarts de l’année, baigne dans un soleil rayonnant.
Aussi, à l’instar des richesses en hydrocarbures, notre pays se doit d’exploiter ce nouveau concept (produit) performant et enrichissant.
Ceci reflète un sujet d’actualité d’autant plus que les organisations et gouvernants du monde entier s’efforcent de trouver des solutions de types écologiques à travers beaucoup de secteurs d’activité.
Pour aborder le sujet, la problématique suivante doit être posée :
Les citoyens algériens sont-ils prêts à changer leur habitude de consommation électrique dans l’installation d’un système solaire photovoltaïque ?
Pour tenter de répondre à cette question centrale, il est nécessaire de répondre aux questions suivantes :
Est-ce que les consommateurs sont sensibles aux questions environnementales actuelles ?
Connaissent-ils les moyens qui existent pou y remédier ?
Seraient-ils prêts à investir dans les panneaux solaires photovoltaïques ?
Afin de répondre à ces questions, nous avons opté pour le plan suivant qui se partage en deux parties, théorique et pratique :
Partie théorique :
Chapitre : Approche marketing.
Chapitre : Marketing écologique.
Chapitre : Les énergies renouvelables.
Partie pratique :
Chapitre : Présentation de l’entreprise.
Chapitre : Réalisation de l’enquête.
CHAPITRE : APPROCHE MARKETING
SECTION 1 : CONCEPTS MARKETING
1-1 Définitions :
De multiples définitions du marketing ont été données :
« Le marketing est la façon de concevoir et d’exercer l’ensemble des activités ayant pour objet la création et l’adaptation des produits et des services, la stratégie commerciale, la mise en œuvre des moyens nécessaires à l’application de cette stratégie, en fonction des besoins reconnus ou pressentis du consommateur et des structures du marché. L’application des principes implique que les décisions relatives aux activités ci-dessus prennent en considération la demande par priorité à l’offre. »1
« Le marketing est une activité humaine orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs au moyen de l’échange.»2
« Le marketing est une méthode globale de conception de la direction d’une entreprise et son orientation vers le profit. »3
« Le marketing est une philosophie de la direction à trait à la mobilité, à l’utilisation et au contrôle de l’effort global des firmes dans le but d’aider les consommateurs à résoudre leurs problèmes spécifiques d’une manière qui soit compatible avec l’amélioration planifiée de la position de l’entreprise en terme de profit. »4
Le marketing est donc une fonction essentielle qui permet de mettre à la disposition des entreprises, les moyens nécessaires pour l’accomplissement de ses objectifs et cela tout en subvenant aux besoins des consommateurs.
...