Étude du tableau Médée d'Eugène Delacroix
Cours : Étude du tableau Médée d'Eugène Delacroix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zak59150 • 25 Mai 2015 • Cours • 391 Mots (2 Pages) • 786 Vues
Delacroix se réfère à un personnage mythologique de la tragédie antique ; Médée, abandonnée et trahie par Jason, choisit l’infanticide pour se venger.Dessinez la pyramide des corps : les deux enfants et leur mère ne font qu’un. Ce rapprochement évoque la passion maternelle. La lumière entre dans la grotte par la gauche et modèle leurs chairs généreuses avec sensualité. Cette femme acculée fuit-elle pour protéger ses enfants ou pour les tuer ? Relevez les différents éléments qui expriment la sauvagerie dans le décor – la grotte, la terre, les herbes – et chez les personnages – la chevelure de Médée, l’ombre sur son visage, la brutalité de ses gestes, les bras et les yeux des enfants. À cette barbarie s’oppose la richesse des bijoux : notez, entre autres, le diadème de la reine bafouée. Sa détermination se lit sur le profil et le poing serré sur la dague, sa rage dans le rouge et le brun de la robe.
Itinéraire jusqu'à la prochaine œuvre :
Revenez sur vos pas et reprenez l’ascenseur C jusqu’au premier étage.Tournez à gauche, traversez les salles jusqu’à la Victoire de Samothrace. Descendez les deux volées d’escalier pour remonter à droite vers les salles rouges des Peintures françaises grands formats.Traversez à nouveau les salles 75 et 76. Le prochain tableau se trouve à droite au milieu de la salle 77. Selon la légende, Médée était l’épouse de Jason, qu’elle avait aidé à s’emparer de la Toison d’or et dont elle avait eu deux fils. Lorsque Jason la répudia pour Créüse, la fille du roi de Corinthe, elle se vengea en égorgeant leurs deux enfants. Il est probable que le peintre ait été influencé par le succès que le mythe rencontre au XIXe siècle, objet de nombreuses adaptations théâtrales.
Cette composition d’une grande simplicité a été préparée par 31 dessins et une esquisse peinte conservés au Palais des Beaux-Arts de Lille. A l’origine, Médée tournée vers la droite, était pourchassée par un groupe de personnages qui surgissait à l’entrée de la grotte et tenait un poignard dans chaque main. La composition est grandiose, l’ombre très marquée sur son visage forme comme un masque, sa folle chevelure est à l’image du personnage. Le coloris est assez sobre : le rouge du drapé a été atténué pour se marier au brun du paysage et au vert sombre de la robe de Médée.
...