Téléservices
Commentaire d'oeuvre : Téléservices. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pseudos • 26 Mai 2015 • Commentaire d'oeuvre • 489 Mots (2 Pages) • 607 Vues
Au delà de la dynamique de changement que connaît le Sénégal depuis le 19 mars 2000, le Gouvernement s’est engagé dans une profonde réflexion pour renforcer et ajuster notre économie aux réalités et à l’évolution de l’économie mondiale.
Ainsi, le Sénégal a élaboré une politique de développement engagée, basée sur les NTIC et les téléservices qui, sans aucun doute constituent les moteurs de la nouvelle économie en réseaux qui s’organise autour des NTIC qui sont une remise en cause de toutes les hiérarchies classiques qui commandaient la marche du monde.
Face donc à la mobilité croissante du capital dans un contexte de plus en plus mondialisé et déréglementé, l’impératif de compétitivité nécessite de nouvelles formes de coopération entre acteurs privés et publics de façon à attirer les compétences et les investissements dont on a besoin pour se développer.
On assiste à une percée fulgurante du commerce électronique, en particulier dans les pays du nord.
La coopération à distance se développe en associant groupes et individus au sein de réseaux et travail virtuels. La multiplication des échanges et des coopérations à distance s’accompagne d’une montée fulgurante du télétravail à la place des routes, voies ferrées et autres aéroports qui constituent l’infrastructure de la société industrielle, les NTIC sont aujourd’hui celle de la société et de l’économie modernes du début du IIIe millénaire.
Ces réalités ont amené le Gouvernement du Sénégal à entreprendre une nouvelle approche de sa politique économique, basée sur la compétitivité à travers des grappes au sein desquelles se crée une dynamique de renforcement de la qualité des ressources humaines au niveau des investissements, du partenariat et de la qualité de l’infrastructure.
Le Sénégal a choisi la grappe " Téléservices " comme grappe pilote, attrayante à plus d’un titre car ayant une relation horizontale et verticale avec toutes les autres grappes dont elle sert de support.
C’est ainsi que l’expérience-pilote, en Afrique de la SONATEL dans le domaine des Télécentres a largement contribué à la vulgarisation des NTIC au sein des populations du Sénégal qui, outre les services rendus, apprécient positivement les emplois créés par l’exploitation aujourd’hui de plus de 13 000 télécentres.
Voilà qui montre bien que l’angle classique du développement sous lequel les NTIC étaient initialement considérées au Sénégal pour servir de base de soutien informationnelle à l’industrie (Observatoire de l’Industrie, Projets Point focaux ONUDI, Trade Point Sénégal etc) ou pour permettre l’accueil des investisseurs étrangers directs ( IED ) est un schéma pas trop réducteur des potentialités offertes par les NTIC et aux " fenêtres d’opportunités " qu’elles ouvrent réellement pour la dynamisation de notre économie.
Ainsi, les NTIC apparaissent comme étant, non seulement un soutien à l’émergence d’un secteur industriel compétitif, mais également, et plus encore, comme le fondement véritable d’une orientation volontairement tournée vers la production de services qui présentent la particularité de "toucher" tous les acteurs de la vie économique de notre pays, par le biais des télécentres.
Un
...