TD économie B. Sanié
Note de Recherches : TD économie B. Sanié. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar soteg • 13 Février 2014 • 323 Mots (2 Pages) • 710 Vues
Q1
Selon B Sanié, si le salaire des infirmières des hôpitaux publics ne serait pas fixé par la fonction publique, celui-ci aurait pue connaître une net augmentation, et par cette augmentation attirer de nouvelles postulantes par notamment la cause de la réduction du temps de travail qui à augmenté et qui crée un besoin en poste d’infirmières.
Q2
Si on suit le raisonnement de l’auteur, il y’a plusieurs effets sur le recrutement des infirmières.
Notamment le fait que les infirmières déserte le secteur publique car les salaires sont fixés par la fonction publique et ne s’adapte pas à la tendance actuelle, donc les infirmières se dirigent de plus en plus vers le secteur privé ou là le salaire s’ajuste et est en augmentation.
Pour le salaire des enseignants en mathématique, les effets sont presque les même, car un enseignant qui à la possibilité d’exercer autre part que dans le secteur public avec un salaire plus lucratif, celui-ci se dirigera vers le secteur privé avec une carrière bien payée.
Q3
La principale variable qui est prise en compte par l’auteur dans ce sujet est Le secteur privé ou le secteur public, qui sont des secteur complétement différents avec pour le secteur public des règles d’éthique à respecter et pour le secteur privé simplement la règle de la concurrence.
La seconde variable qui pourrait être pris en compte est celle du niveau de salaire proposé.
La conclusion que l’on pourrait tiré de ce texte concernant le recrutement des infirmières et des enseignants est que le secteur public ne présente pas beaucoup d’avantage comparé au secteur privée.
On sait que le secteur public garantit l’emploi, mais celui-ci ne s’adapte pas aux tendances nouvelles du marché. Par contre le secteur privée lui offre des salaires plus lucratif et s’adapte plus facilement à l’offre et à a la demande, en ajustant au mieux les salaires. Pour finir on peut dire que le secteur privée séduit de plus en plus les enseignants et les infirmières.
...