Styles de leadership
Analyse sectorielle : Styles de leadership. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar biutza • 22 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 279 Mots (2 Pages) • 847 Vues
Chapitre 5 : Les styles de direction
Mots-clés :
- Décision stratégiques
- Décisions tactiques
- Décisions opérationnelles
- Grille managériale
I/ Les styles de management selon LIKERT.
Un style de direction c’est la manière dont le leader va conduire l’action de son ent. Le leader est une personne qui dispose d’un pouvoir personnel lui permettant de diriger et coordonner le travail d’un groupe de personnes.
Rensis LiKERT distingue 4 styles de comportements des dirigeants :
1) Le style autoritaire : Il consiste à imposer les décisions prises par la direction. Il n’y a aucune concertation. Les subordonnées craignent la direction, respectent les instructions, subissent un système de sanction et n’ont droit à aucune prise d’initiatives. La communication sera exclusivement descendante.
2) Le style démocratif ou consultatif : ici la direction écoute les salariés voir les consultes avant de prendre des décisions. La communication est ascendante et descendante.
3) Le style paternaliste : ici la direction est autoritaire mais protectrice envers les subornées (salariés) ils procèdent par menaces et par récompenses. Le personnel n’a aucune initiative et reste soumis.
4) Le style participatif : ici les subordonnés participent aux décisions. L’ent fonctionne par groupe de travail auquel on fixe des objectifs globaux mais qui disposent d’un pouvoir de décision. La communication est ascendante, descendante et transversale et l’ent est basé sur des rapports de coopérations.
LICKERT n’a pas identifié de styles idéals mais recommande le style participatif. Selon lui c’est la personnalité du dirigeant qui influence majoritairement le style de direction de l’entreprise mais d’autres facteurs tel que l’environnement, la structure, la technologie, les attentes des salariés, ou encore l’histoire et la taille de lent. Il a ainsi mis en place une grille d’analyse qui met en relation le niveau technologique et les attentes des salariés.
...