Rapport de stage de bts sp3s
Cours : Rapport de stage de bts sp3s. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fizou77 • 3 Février 2023 • Cours • 2 591 Mots (11 Pages) • 451 Vues
[pic 1]
[pic 2]
SOMMAIRE
I - INTRODUCTION 2
II – Présentation de la structure
- La structure 2
- Le public et les prestations 6
- Les sources d’informations…………………………………………………6
III – LES ACTIVITES
- Les principales activités observées 7
- Les actions professionnelles 7
IV – LA CONCLUSION ET LES REMERCIEMENTS 9
V – annexes………………………………………………………………………........
I- Introduction :
Dans le cadre de mon BTS SP3S, j’ai effectué un stage de 6 semaines, du 25 mai au 5 juillet 2022, au sein de l’association de service à la personne ? située à ?
Et ce sous la supervision de Mme P qui y occupe le poste de gestionnaire administrative.
Au cours de ce stage, j’ai pu découvrir le monde de l’entreprise et plus précisément le secteur du service à la personne à travers le prisme de l’insertion professionnelle.
II – Présentation de la structure
- La structure :
- Identité, statut, date de création, situation géographique :
Fondée en 1987 à l’initiative de bénévoles du Secours Catholique pour venir en aide à des personnes particulièrement vulnérables ; ? est ce qu’on appelle un « Groupement d’Entreprises Solidaires » ou GES, car constitué de plusieurs structures associatives œuvrant dans le domaine de l’insertion, à savoir : ?
Le ? est actif sur l’ensemble du territoire du ? ainsi que sur le bassin de ?. Son siège social se situe au ? avec des antennes à ?.
- Aperçu historique : Quelques années après sa création, l’association ? s’est professionnalisée en se dotant de salariés permanents en charge de la gestion des missions et des contrats de travail des salariés en insertion ; elle a pour cela obtenu rapidement le statut d’Association Intermédiaire par l’Etat (AI), reconnaissant ainsi son action en tant que SIAE (Structure de l’Insertion par l’Activité Économique).
L’activité s’est progressivement développée dans les années 90 en se diversifiant et en gagnant en importance, que ce soit en nombre de missions ou en nombre de salariés.
Au début des années 2000, l’association comptait à son effectif une vingtaine de salariés recrutés à temps plein dans le cadre du processus d’insertion. A cette époque, le service à la personne occupait la majeure partie des activités développées par l’association au côté d’autres missions toutes réalisées dans le cadre de l’insertion par des personnes bénéficiaires de l’accompagnement offert par l’association.
Il était donc nécessaire de trouver des solutions pour inscrire durablement dans le temps les interventions à domicile. C’est ainsi qu’est né en 2007 l’association sœur ? dont le but premier a été de pérenniser les postes des salariés intervenant à domicile à l’aide de contrat de travail à durée indéterminée dont ont bénéficié une dizaine de salariés. Quinze ans plus tard, ?, qui emploie désormais 45 salariés, comprend toujours dans ses effectifs 4 salariés qui avaient initialement participé à la création de la seconde association et qui étaient auparavant salariés de l’Association Intermédiaire.
En 2013, l’association du GES est créée à son tour, afin de disposer d’une structure spécifique comprenant les salariés permanents (personnel administratif) et dédiée à la bonne marche des deux autres associations sœurs. En tant que structure mère du groupement, le GES a pour mission de répartir les responsabilités des salariés permanents et de définir les relations entre les différents membres du groupement.
Parallèlement au développement du service à la personne, la part occupée par les missions de nettoyage et « multi-services » (second œuvre, petite maintenance, réparations, bricolages, etc…) a également pris de l’importance. Afin de pouvoir consolider cette part de l’activité en l’élargissant notamment aux marchés publics issus des collectivités locales et des bailleurs sociaux, il fallait sortir du cadre réglementaire de l’Association Intermédiaire reposant sur la notion de « mise à disposition » de personnel, et ce en ayant la possibilité de se positionner comme prestataire de service à part entière. La société commerciale a ainsi vu le jour en 2015 dans ce but, en proposant à l’ensemble des clients une activité de prestations de service différente mais complémentaire de l’activité de mise à disposition de personnel par l’Association Intermédiaire.
- Activité principale, missions et personnel :
L’association ? œuvre depuis plus de 30 ans au service des personnes éloignées de l’emploi dans le but de leur proposer des missions rémunérées, adaptées à leurs contraintes et leur permettant à moyen terme de se réinsérer durablement dans le tissu économique.
? puise dans les ressources de ses différentes structures pour construire en faveur de ses salariés des parcours individualisés vers l’emploi durable, tout en fournissant de multiples services aux particuliers, aux associations et collectivités et aux entreprises.
La vocation de ? repose sur la conviction que toute personne même en situation difficile conserve en elle des ressorts et des capacités, et que l’accès au travail est pour beaucoup d’entre elles une étape indispensable, parfois décisive, dans le rétablissement de la personnalité et de l’équilibre de vie. « Toujours privilégier l’humain » tel est le sens de l’action et des relations de ?.
Dotée aujourd’hui d’une équipe d’une quinzaine de salariés permanents, l’association et ses structures sœurs sont en mesure d’offrir un panel de solutions diversifiées d’insertion en fonction de la situation de la personne en difficulté, de son parcours professionnel et personnel ainsi que de ses compétences.
...