REVOLUTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
Dissertation : REVOLUTION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar magelon • 21 Mai 2015 • 1 929 Mots (8 Pages) • 1 724 Vues
INTRODUCTION
I. DEFINITION
II. LES LEÇONS DES REVOLUTIONS
INDUSTRIELLES
III. LA REVOLUTION DES TECHNOLOGIES DE
L’INFORMATION
IV. LE PARADIGME DE LA TECHNOLOGIE DE
L’INFORMATION
CONCLUSION
.
INTRODUCTION
Les discours utopiques ont très souvent accompagné l'apparition des nouvelles technologies de communication. On a notamment assisté depuis un quart de siècle à des enthousiasmes successifs. Ce furent la vidéocassette et le câbles pendant les années 70, puis la radio FM, la télématique, la micro --informatique, la télévision haute tension puis interactive et, enfin, aujourd'hui Internet et les autoroutes de l'information..
I- DEFINITION
En cette fin de XX ème siècle : Nous vivons l’un des rares intervalles de l’histoire. Un intervalle que caractérise la transformation de notre culture matérielle par la mise en œuvre d’un nouveau paradigme technologique organisé autour des technologies de l’information.
Technologie veut dire : l’utilisation de connaissances scientifiques pour déterminer les façons de faire les choses de manière reproductible. Les technologies de l’information sont pour lui : l’ensemble convergent des technologies de la micro électronique, de l’informatique (machines et logiciels), des télécommunications/diffusion et de l’optoélectronique (la technologie du laser : Branche associant l'électronique et l'optique, en particulier dans l'étude et la mise en œuvre des interactions entre la lumière et les électrons) et également l’ingénierie génétique (se fonde sur le décodage, la manipulation, la reprogrammation de codes d’information = même approche conceptuelle selon lui ).
Autour de ce noyau de technologies de l’information est apparu depuis 20 ans tout une constellation de percées technologiques :
• Les matériaux avancés
• Les sources d’énergie
• Les applications médicales
• Les techniques de fabrication
• Les transports Castells parle d’hyperbole prophétique, de manipulation idéologique mais également de l’importance fondamentale de la révolution de la technologie de l’information, aussi capital que la révolution industrielle du XVIII ème siècle puisqu’elle entraîne une série de ruptures dans les fondements matériels de l’économie, de la société et de la culture.
II- LES LEÇONS DES REVOLUTIONS
INDUSTRIELLES
Deux révolutions industrielles La première fin XVIII ème : machine à vapeur, le remplacement d’outils par des machines. La deuxième moitié du XIX éme : l’électricité, le moteur à explosion, la chimie scientifique, le début des technologies de communication (le télégraphe, le téléphone). Castells souligne la grande différence entre ces deux révolutions industrielle qui est la part décisive de la connaissance scientifique Il analyse également et surtout les grands points communs qui forment pour lui la base de toute révolution industrielle.
Dans les deux cas, il s’agit d’une période de changement technologique accéléré sans précédent. Une série de macro invention a préparé une floraison de micro inventions dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et des communications.
Ce sont des révolutions dans le sens qu’un surgissement soudain, inattendu, d’applications technologiques a transformé les processus de production et de distribution, créé une multitude de produits nouveaux et modifiés de manière décisive la répartition géographique de la richesse et du pouvoir, sur une planète qui est passée soudain sous l’emprise des pays et des élites capables de maîtriser le nouveau système technologique. A chaque fois, à leur origine une innovation fondamentale dans la production et la distribution de l’énergie : La machine à vapeur pour la première révolution industrielle et l’électricité pour la seconde. En agissant sur le processus au cœur de tous les processus (cad l’énergie nécessaire pour produire, distribué, communiqué), les deux révolutions industrielles se sont diffusées dans le système économique tout entier et ont imprégné tout le tissu social. Des sources d’énergie bon marché, accessible, mobiles, ont prolongé et augmenté la force du corps humain, créant les fondements matériels de la poursuite de l’expansion de l’esprit humain. Se référant à Kranzberg et Pursell, il souligne que toutes les révolutions techniques se caractérisent par une omniprésence.
Elles pénètrent tous les domaines de l’activité humaine, pour en former le tissu même. Elles agissent sur les processus mêmes, ne se contentant pas de susciter de nouveaux produits. Aujourd’hui, les pays développés bénéficient encore de cette supériorité technique acquise lors des deux révolutions industrielles. Il explique que les connaissances scientifiques nécessaires à la première révolution industrielle étaient disponibles cent ans auparavant. L’innovation technologique n’est donc jamais un phénomène isolé. Elle exprime à la fois un état des connaissances, un environnement institutionnel et industriel particulier, les compétences requises pour définir et résoudre un problème technique, la mentalité économique nécessaire pour rendre ces applications rentables et un réseau de producteurs et d’utilisateurs susceptibles de communiquer leurs expériences de manière cumulative, en apprenant par l’utilisation et par l’action : Les élites apprennent en agissant, modifiant ainsi les applications de la technologie, tandis que la plupart des gens apprennent à l’usage, maintenus de la sorte hors du cœur de la technologie. De la même façon, la société industrielle, en instruisant les citoyens et en organisant progressivement l’économie autour du savoir et de l’information, a préparé le terrain à l’empire de l’esprit humain lorsque les nouvelles technologies de l’information sont devenues disponibles
L’interactivité des systèmes d’innovation technologique et la nécessité dans laquelle ils se trouvent de se
...