LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prévention et prévision des risques sismiques et volcaniques

Commentaires Composés : Prévention et prévision des risques sismiques et volcaniques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  729 Mots (3 Pages)  •  2 424 Vues

Page 1 sur 3

Prévention et prévision des risques sismiques et volcaniques

I° Définitions : -Prévention : C’est l’ensemble des mesures prises pour limiter le risque ou l’empêcher de survenir.

-Prévision : C’est la représentation à l’avance de ce qui peut arriver.

II°Prévention et prévision d’une éruption volcanique

1) Prévention d’un volcan

La prévention volcanique consiste à aménager le territoire pour diminuer les risques humains en cas d’éruption (exemple : pas de constructions dans les vallées pour diminuer les risques des lahars * et des coulées de lave). il faut aussi connaître le type et les caractéristiques d’un volcan (selon si le volcan est effusif ou explosif, la prévention volcanique ne sera pas la même )

La prévention volcanique passe par une prévision et les risques d’une éruption. Selon le niveau d’alerte, des mesures de sécurité sont prises pour protéger la population. Lorsque le niveau d’alerte est de couleur verte, cela veut dire que le volcan est en sommeil, que la séismicité* est normale, que l’activité fumerolique* est faible, et que le niveau d’alerte est de 0.

Lorsque le niveau d’alerte est de couleur jaune, le volcan est en veille, il y a une possibilité d’éruption. (équivaut à une alerte de niveau 1)

Lorsque le niveau d’alerte est de couleur orange, cela veut dire que soit le volcan est en éruption ou qu’il y a une possibilité d’éruption en tout temps (équivaut à une alerte de niveau 2), soit qu’il y a un risque d’éruption locale actuelle (équivaut à une alerte de niveau 3), soit qu’il y a une éruption locale actuelle (équivaut à une alerte de niveau 4). Lorsque le niveau d’alerte est de couleur rouge, cela veut dire qu’il y aune éruption significative actuelle, et la possibilité d’éruption explosive à tous moments (équivaut à une alerte de niveau 5).

2) Prévision d’une éruption volcanique

Pour prévoir une éruption volcanique, il faut d’abord étudier l’aléa d’un volcan* . On compte sept aléas majeurs associés au volcan :

- les aléas primaires sont décris comme étant ceux qui se forment que pendant une éruption volcanique. Ce sont des coulées de lave, des écoulements pyroclastiques*, et des panaches de cendres.

- les aléas secondaires sont décris comme étant ceux qui peuvent se produire, ou non, pendant une éruption volcanique. Ce sont des coulées de boue ou de lahars, des dégazages*, des avalanches de débris, et les tsunamis d’origine volcanique.

Il faut aussi instaurer des mesures de sécurité face au volcan. Des réseaux de surveillance constitué d’appareils spécialisés sont installés sur le volcan pour permettre de détecter les signes qui annoncent une éruption (signes précurseurs *). Les signes précurseurs les plus typiques d’une éruption sont des séismes peu profonds, des déformations de terrain, un accroissement de l'intensité et des températures des fumerolles*, des glissements de terrain et des éboulements mineurs*, des modifications de résistivité du sous-sol, de pesanteur, une augmentation

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com