Le Risque Volcanique
Documents Gratuits : Le Risque Volcanique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laureguigon • 17 Mars 2013 • 1 105 Mots (5 Pages) • 1 094 Vues
Le risque volcanique
Problème n°1 : Qu’est-ce que le risque volcanique?
1) Le risque peut être faible même si l’aléa est important quand l’enjeu est faible . En effet dans la région 1 il y a plus d’habitations donc il y aura plus de destructions et de danger pour les habitants .
2) Dans le document 1-a page 12 le volcan Surtsey a provoqué une éruption et 3 ans après une île est née dans l’océan Atlantique
Dans le document 1-b l’éruption de l’ Eldfell sur l’île d’Heimaey . La ville est à moitié détruite et en grande partie recouverte de cendres à cause de la coulée de lave .
Dans le document 2-a Le Vésuve Il y a eu une très violente éruption du volcan , accompagnée de coulée de lave, de projections de cendres et de nuées ardentes. Plus de 4000 personnes ont péri et la ville de Pompéi a été recouverte par plus de deux mètre de cendre .
Les éruptions volcaniques modifient le paysage elles peuvent donner naissance à de nouvelles îles. Quand elles se trouvent près de villes elles sont destructrice et meurtrière.
3) L’éruption du volcan Surtsey est un simple aléa car il est sur une île non habitée donc ne provoque pas de danger pour les habitants ni pour leurs maisons, alors que l’éruption du volcan de l’Eldfell est sur une île habitée et engendre un risque pour les personnes et leurs habitats.
4) Le risque volcanique dans la région de Naples est plus important aujourd’hui quand 79 après J-C car à cette époque il ne concernait que Pompeï avec ses 4000 habitants. Aujourd’hui le Vésuve est entouré de villes composées de plus de 4 millions d’habitants.
5a) D’après la carte page 16 , Buzançais se trouve dans une zone où l’aléa volcanique est très faible à nul.
b) Les régions volcaniques où le risque est important sont le Sud de la Guadeloupe, le Nord de la Martinique et le Sud Est de la Réunion. Ses régions possèdent des volcans effusifs et explosifs, elles sont aussi situées dans des zones où les aléas sismiques sont élevés.
6) Suivant le lieu d’une éruption volcanique elle provoque au mieux une modification du paysage et peut aller jusqu’à la destruction de villes entrainant des victimes et des dégâts importants.
Problème n°2 : Peut-on prévoir une éruption volcanique ?
1) On peut prévoir l’imminence d’une éruption volcanique grâce aux mesures des appareils suivants :
Appareils de surveillance mesures
sismomètre Capteur de mouvements
inclinomètre Capteur d’angle
extensomètre Mesure les déformations
distancemètre Mesure des distances
GPS Système
...