Projet Mercatique
Rapports de Stage : Projet Mercatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dune2309 • 29 Octobre 2014 • 2 292 Mots (10 Pages) • 790 Vues
Étudier le marché français du cosmétique
On considère la cosmétique comme l’ensemble des produits destinés au soin et à la beauté du visage et du corps.
Les françaises sont les premières consommatrices de cosmétiques en Europe : « Elles consomment à elles seules autant que les britanniques, les allemandes et les espagnoles réunies ».
La France est le premier pays producteur mais aussi consommateur de produits cosmétiques.
Un sondage de 2005 de l’INSEE a révélé que la dépense moyenne pour un français dans ce domaine représentait 205 € par an et par personne.
En effet les françaises sont avant tout à la recherche de bien-être. Il est l’un des rares secteurs à ne pas subir les effets de la crise financière.
Les plus de 50 ans sont très soucieuse de leur apparence. 94% des femmes seniors achètent des crèmes de beauté et 48% des soins antirides. Et elles sont aussi très « accro » aux produits d'hygiène et de soins: 73% en achètent alors que la moyenne des femmes ne dépasse pas les 41% ».
Il y a une dizaine d’années, on a vu apparaître des gammes de produits spécifiques pour chacun des membres de la famille, de la société.
L’offre se multiplie de plus en plus pour répondre à une demande très poussée. Il a donc fallu mettre en place de nouvelles stratégies qui permettent à l’entreprise de situer beaucoup plus précisément les besoins de ses clients (grâce à la segmentation), mais aussi de lui offrir de nouveaux services. Il existe bon nombres de tendances sur le marché de la cosmétique :
- La tendance des produits pour hommes : Les produits masculins ne se limitent plus qu'au déodorant et aux produits de rasage, des lignes spécifiques de produits se développent de plus en plus.
- Il y a aussi la tendance du bio ; Respect de l’environnement, l’illustration de la nouvelle tendance de consommation par excellence. L’avantage du bio, c’est qu’il va toucher un public transversal : les hommes, les femmes, les bébés, etc.
Avec des consommateurs dont les exigences deviennent de plus en plus précises et très spécifiques, les marques ont dû s’adapter en offrant des gammes dédiées à chacun des membres de la famille ou de la société. On peut voir que le marché du cosmétique est très dynamique avec de nombreuses marques sur le marché comme L’Oréal, Nivea, Estée Lauder et Shiseido...
Le marché de Clarins
Les principaux clients de la marque sont des personnes :
• féminine
• ayant un fort pouvoir d'achat
• qui s'inquiète de leur apparence
• Et enfin les hommes depuis peu
Positionnement Clarins :
Clarins veut donner une image :
De qualité
De haut de gamme
De beauté et d'élégance
Clarins reste une société à la pointe des tendances et des technologies : Elle améliore ses connaissances en aromathérapie et en phytothérapie pour avoir une véritable expertise dans ce domaine.
Clarins s'engage à concevoir des produits à partir de plantes, et donc d'éléments naturels.
La société a également mis en place une charte qui certifie qu'il y a un respect de la convention sur le commerce international des espèces de faunes et de flore…
On peut voir que Clarins s'adapte en fonction des tendances en se lançant elle aussi dans le bio et en ayant créé depuis peu une gamme pour les hommes en 2002.
La politique de prix, de produit et de fidélisation :
De produit :
De qualité
De luxe
De pureté de par sa forme et son esthétisme.
De prix :
La qualité justifie le prix
« Meilleurs produits aux Meilleurs prix »
De fidélisation :
Une démarche de dialogue : « carte client »
Les instituts : renforce la fidélité des consommateurs.
La segmentation de Clarins :
La segmentation consiste de découper un marché en groupe de client homogène quant à leurs attentes et leurs caractéristiques afin de mener des actions spécifiques auprès du segment visé.
4 segments principaux pour les soins :
Femmes 18 à 30 ans : les crèmes « douceurs jour »
Femmes 30 à 40 ans : les crèmes pour la prévention des rides « Eclat de jeunesse »
Femmes +50 ans : la gamme Multi-Intensive
Hommes : Clarins Men
Les clients face à Clarins
D'après Facebook: sur la page officiel de l'entreprise, j’ai pu constater que Clarins a une bonne image de marque. Les clients sont satisfaits de leurs achats et les revendiquent :
D’après mon questionnaire j’ai pu voir que les clients qui consomment la marque sont très satisfaits de celle-ci, ils consomment les produits pour leur qualité et en achète régulièrement on peut voir qui sont fidèle a la marque est-on un panier moyen de 100 à 150€.
Carte de positionnement :
Une carte de positionnement est une représentation graphique en deux dimensions qui permet de visualiser le positionnement de différentes marques, produit
...