Pre-diagnostic energetique dans l'industrie
Mémoires Gratuits : Pre-diagnostic energetique dans l'industrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kosmos • 31 Juillet 2014 • 2 714 Mots (11 Pages) • 767 Vues
PRE-DIAGNOSTIC ÉNERGÉTIQUE
DANS L' INDUSTRIE
CAHIER DES CHARGES
Guides et cahiers techniques
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
1
SSOOMMMMAAIIRREE
INTRODUCTION 3
OBJECTIF DU PRE-DIAGNOSTIC ÉNERGÉTIQUE 4
PREALABLE 4
PRESENTATION GENERALE DE LA PRESTATION 4
TRANSPARENCE ET OBJECTIVITE
REGLES A RESPECTER
PRE-DIAGNOSTIC ET DIAGNOSTIC
PROPOSITION COMMERCIALE
COMMUNICATION
PRESENTATION DES PRECONISATIONS D' ECONOMIES D' ENERGIE
DESCRIPTION DU CONTENU DU PRE-DIAGNOSTIC 6
PREPARATION DU DIAGNOSTIC AVEC L'INDUSTRIEL 7
COLLECTE D'INFORMATIONS SUR LE SITE 8
ANALYSE DES DONNEES ET REDACTION DU RAPPORT
RESTITUTION DE L'ANALYSE PREALABLE
RECOMMANDATIONS RECIPROQUES 9
DU PRESTATAIRE VERS L'INDUSTRIEL 14
DE L'INDUSTRIEL VERS LE DIAGNOSTIQUEUR 15
COÛT DE LA PRESTATION 10
IMPORTANT : TRANSMISSION DE L'INFORMATION A L'ADEME 15
FICHE DE SYNTHESE DU PRE- DIAGNOSTIC 16
2
CAHIER DES CHARGES
D' UN PRE- DIAGNOSTIC ÉNERGÉTIQUE
DANS L’ INDUSTRIE
IINNTTRROODDUUCCTTIIOONN
Dans le cadre de la relance de la politique de maîtrise de l’énergie, l’ADEME souhaite inciter les acteurs industriels à s’engager sur la voie de l’utilisation rationnelle de l’énergie. Pour cela, un plan d’action basé notamment sur le soutien aux études d'aide à la décision (pré-diagnostics, diagnostics, études de faisabilité) dans l’industrie a été décidé. Cette démarche a pour objectif de permettre aux entreprises d’identifier les gisements d’économie d’énergie et de mettre en oeuvre rapidement des actions de maîtrise des consommations d'énergie rentables économiquement.
Le présent cahier des charges concerne les pré-diagnostics énergétiques des sites industriels. Il précise le contenu et les modalités de réalisation de ces études qui seront effectuées par des prestataires techniques extérieurs à l’entreprise diagnostiquée, apportant toute garantie de transparence et d’objectivité. Ce document rappelle notamment les investigations à mener et les données minimales que le prestataire technique doit restituer aux responsables du site industriel concerné (indicateurs, plans d’actions et de suivi, etc.).
Il donne également des recommandations concernant le déroulement de la prestation et la présentation des résultats.
Ce cahier des charges de l’ADEME tient compte des bonnes pratiques énoncées dans le référentiel BP X30-120 de l’AFNOR sur le diagnostic énergétique dans l’industrie.
- - 3
OOBBJJEECCTTIIFF DDUU PPRREE--DDIIAAGGNNOOSSTTIICC ÉÉNNEERRGGÉÉTTIIQQUUEE
L'objectif du pré-diagnostic énergétique dans l'industrie est d’élaborer un premier bilan de la situation énergétique globale de l’entreprise, de quantifier les potentiels d’économies d’énergie et de définir des actions pour réaliser ces économies.
Pour cela, il est nécessaire de déterminer, pour le site industriel concerné, les principaux postes de consommation énergétique et d'effectuer une analyse par comparaison ou par calcul avec la consommation qui serait obtenue par la mise en oeuvre de solutions plus performantes, tout en établissant les besoins énergétiques du site. Il convient également de décrire ces solutions et de donner une première approche du coût de mise en oeuvre et du temps de retour.
Les préconisations du diagnostiqueur devront porter :
• sur les bonnes pratiques comportementales (sensibilisation et formation du personnel, suivi des consommations…),
• sur l’exploitation des installations (conduite des installations, maintenance, entretien...)
• sur des actions nécessitant des investissements plus conséquents (modifications sur procédés ou sur la gestion des utilités, équipements plus efficaces en énergie,…).
Cependant le pré-diagnostic est la première étape dans la réalisation d’un diagnostic plus complet et ne se substitue pas à une éventuelle étude de faisabilité ou d'ingénierie concernant les préconisations du prestataire.
PREALABLE
Afin de déterminer le niveau d’intervention, une visite préalable du site par le prestataire est nécessaire.
Le prestataire se doit de recueillir les attentes, besoins et contraintes de l’industriel afin de définir conjointement l’objectif précis du pré-diagnostic et son périmètre d’intervention.
Le prestataire peut, le cas échéant, adapter son intervention par décision conjointe avec l’industriel en fonction des singularités du site. Dans ce cas, il en explicite clairement les raisons à ses interlocuteurs et les portera également dans le rapport.
PPRREESSEENNTTAATTIIOONN GGEENNEERRAALLEE DDEE LLAA PPRREESSTTAATTIIOONN
La prestation de "pré-diagnostic énergétique dans l'industrie" est entreprise dans le but d'établir une première analyse préalable du bilan énergétique du site, d’effectuer une quantification du potentiel d'économies d'énergie, d’élaborer un plan d‘actions et un plan de suivi des consommations.
TRANSPARENCE ET OBJECTIVITE
Afin que le maître d'ouvrage bénéficie d'un regard d'expert extérieur à l’entreprise pertinent, le pré-diagnostic devra être réalisé par un intervenant ci-après dénommé « le prestataire
...