Prévention Des Accidents Lies à La Maintenance Des Voitures électriques Et Hybrides
Note de Recherches : Prévention Des Accidents Lies à La Maintenance Des Voitures électriques Et Hybrides. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SAMFERM • 12 Mai 2013 • 5 201 Mots (21 Pages) • 1 050 Vues
DOSSIER
Prévention des accidents lies à la maintenance des voitures électriques et hybrides
TABLE DES MATIÈRES
I - INTRODUCTION
1.1. Contexte
1.2. Problématique
1.3. Objectifs du présent document
II - GENERALITES SUR LES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES
2.1 Fonctionnement d’un véhicule électrique et hybride
2.2 Batteries de traction
2.3 Batterie de servitude
2.4 Câblage électrique
2.5 Protection électrique
2.6 Borne et port de recharge
III - ANALYSE DES RISQUES
3.1 Risques toxiques
3.1.1 Déversement d’électrolyte dû à une rupture d’enveloppe de batterie de traction
3.1.2 Batteries de traction soumises à incendie
3.1.3 Cas particulier des super-condensateurs (ou ultra-capacités)
3.2 Risques électriques
3.3 Risques mécaniques
3.4 Risques thermiques
IV - INTERVENTION SUR LES VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES
Le cas de la PEUGEOT ION
Suivant procédure mémento technique après-vente PEUGEOT
V - CONCLUSION
Quelles sont les obligations de l’employeur concernant l’intervention sur les circuits électriques par son salarié
I – INTRODUCTION
1.1. Contexte
Les technologies et les équipements spécifiques aux véhicules électriques et hybrides imposent aux professionnels de nouvelles compétences en matière de maintenance et de diagnostic. En effet, ce sont des véhicules aux architectures totalement nouvelles qui sont désormais sur le marché : l’énergie électrique embarquée, qui était de 12 volts pour les véhicules thermiques, s’étend désormais de 300 à 700 volts pour les véhicules hybrides et électriques !
Réaliser dans ce contexte des interventions mécaniques ou électriques présente donc des risques. Tout l’environnement réglementaire a été revu pour accompagner le développement du Véhicule Electrique (VE) et du véhicule Hybride(VH) : différentes habilitations sont désormais obligatoires selon les opérations à réaliser.
1.2. Problématique
Les batteries ont également fortement évolué tant en puissance, en autonomie qu’en longévité. Il existe pour chaque type de batterie, un chargeur adapté : le chargement de ces batteries, s’effectue par l’intermédiaire de chargeurs alimentés en 230 V~ ou en 400V~ et qui peuvent être embarqués ou stationnaires en fonction du type de véhicule (2 roues, véhicule léger ou lourd, véhicule industriel).
Intervenir sur une batterie et un chargeur n’est pas sans risque pour l’opérateur. Si pendant la décharge lorsque le moteur « tourne », la batterie est génératrice et débite du courant dans le moteur de traction ; pendant la charge, la batterie est réceptrice du courant fourni par le secteur. La batterie se comporte alors comme un récepteur de courant.
Ces phases de fonctionnement obéissent à des valeurs limites à ne jamais dépasser pour la tension, l’intensité, le temps, la température, le dégagement gazeux.
Les risques sont nombreux, citons avant tout le risque d’électrocution car les valeurs de tensions qui sont en jeu, sont supérieures aux tensions de sécurité et un contact direct avec une pièce nues sous tension peut être mortelle. D’autres risques comme le court-circuit ou le dégagement gazeux lors des phases de charge de la batterie sont également présents et peuvent tous être à l’origine de blessures graves sur l’intervenant.
II – GENERALITES SUR LES VEHICULES ELECTRIQUES ET HYBRIDES
2.1 - Fonctionnement d’un véhicule électrique et / ou hybride
Véhicule hybride Véhicule électrique
Dans un véhicule électrique la propulsion est assurée par un moteur fonctionnant exclusivement à l’énergie électrique.
Les véhicules électriques sont caractérisés par le fait que du courant continu (CC) destiné à alimenter les organes de commandes secondaires (éclairage, circuit de sécurité, essuie-glaces, etc.) et du courant alternatif (CA) circulent de façon simultanée.
Suivant les modèles mis sur le marché par les différents constructeurs, il existe deux principes distincts :
- soit du courant continu et du courant alternatif sont présents simultanément, le courant continu étant présent entre la batterie de traction et le convertisseur ;
- soit du courant continu est seulement présent à la sortie d'une batterie additionnelle de 12 volts – ou de 24 volts
Certains modèles de véhicules électriques sont dotés de réservoirs à carburant annexes afin d’alimenter des dispositifs de chauffage
Sur d’autres, des supers condensateurs (appelés plus communément Ultra Capacité – UCAP ou DLC) permettent d’alimenter un dispositif assurant le redémarrage (par exemple : E-booster, véhicules « stop & start », etc.)
Les véhicules hybrides sont alimentés par plusieurs sources : un moteur thermique et une énergie annexe (électrique, ou autre).
Sur ces véhicules, le moteur thermique peut jouer deux rôles simultanés : propulser le véhicule et / ou recharger les batteries par sa génératrice
...