Phénotypes masculins et féminins
Analyse sectorielle : Phénotypes masculins et féminins. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bidou1997 • 17 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 481 Mots (2 Pages) • 835 Vues
L'essentiel
Les phénotypes masculin et féminin se distinguent par des différences tout d’abord anatomiques soit structurales, d’autre part physiologiques c'est-à-dire fonctionnelles et enfin chromosomiques. Ces caractéristiques confèrent à l’individu une identité sexuelle ; à partir des rôles de ces individus sexués dans la société, des stéréotypes sont construits. Stéréotypes et identité sexuelle appartiennent à la sphère publique contrairement à l’orientation sexuelle qui fait partie de la sphère privée.
La mise en place des structures de l’appareil sexuel se réalise sous le contrôle du patrimoine génétique sur une longue période qui va de la fécondation, au développement embryonnaire puis fœtal. À la naissance, l’appareil génital est formé mais il n’est pas fonctionnel.
La connaissance de plus en plus précise des hormones naturelles contrôlant les fonctions de reproduction humaine a permis progressivement la mise au point de molécules de synthèse qui permettent une maîtrise de la procréation de plus en plus adaptée, avec de moins en moins d'effets secondaires.
Ces molécules de synthèse sont utilisées dans :
- la contraception régulière (« la pilule ») ;
- la contraception d'urgence ;
- l'IVG médicamenteuse.
Elles sont également utilisées dans les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) qui permettent ou facilitent la fécondation et/ou la gestation dans les cas de stérilité ou d'infertilité.
Les IST, causes de stérilité, et leur propagation au sein de la population peuvent être évitées par des comportements individuels adaptés.
Chez les mammifères, on décrit deux types de comportement sexuel :
• Le comportement de reproduction qui concerne les mammifères non dominoïdes. Ce comportement est sous contrôle hormonal et phéromonal. Les hormones sexuelles impliquées vont agir sur certaines zones du cerveau (hypothalamus) et provoquer le comportement sexuel. Dans ce cas, l’activité sexuelle est saisonnière et motivée uniquement par la reproduction de l’espèce.
• Le comportement érotique qui concerne les primates hominoïdes. Ce comportement est surtout sous le contrôle du système de récompense/renforcement. L’activité sexuelle est motivée par la recherche d’une sensation de plaisir procurée par la stimulation des zones érogènes. Ce comportement fait intervenir des composantes affectives et cognitives (apprentissage et mémoire).
L’évolution du comportement de reproduction vers le comportement érotique est liée à l’évolution du cerveau des hominoïdes.
Chez l’Homme, le contexte social, culturel et éducatif joue aussi un rôle important dans le choix des pratiques sexuelles des individus.
L'essentiel
Les phénotypes masculin et féminin se distinguent par des différences tout d’abord anatomiques soit structurales, d’autre part physiologiques c'est-à-dire fonctionnelles et enfin chromosomiques. Ces caractéristiques confèrent
...