PIC Microcontroleur
Rapports de Stage : PIC Microcontroleur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar siham.no • 25 Avril 2015 • 685 Mots (3 Pages) • 761 Vues
Le pic
II-5- 1- Définition
Une PIC n’est rien d’autre qu’un microcontrôleur, c’est à dire une unité de traitement de l’information de type microprocesseur à laquelle on a ajouté des périphériques internes permettant de réaliser des montages sans nécessiter l’ajout de composants externes.
La dénomination PIC est sous copyright de Microship, donc les autres fabricants ont été dans l’impossibilité d’utiliser ce terme pour leurs propres microcontrôleurs.
Les PICs sont des composants dits RISC (Réduc Instructions Construction Set), ou encore composant à jeu d’instructions réduit. Sachons que plus qu’en réduit le nombre d’instructions, plus facile et plus rapide qu’en est le décodage, et plus vite le composant fonctionne.
L’horloge fournie à la PIC est pré divisé par 4 au niveau de celle-ci. C’est cette base de temps qui donne le temps d’un cycle.
Si on utilise par exemple un quartz de 4MHz, on obtient donc 1000000 de cycles/seconde, or, comme la PIC exécute pratiquement une instruction par cycle, hormis les sauts, cela donne une puissance de l’ordre de 1MIPS (1 Million d’Instructions Par Seconde).
II-5- 2- Les différentes familles des PICs
Il y en a trois grandes familles de PICs :
La famille Base Line, qui utilise des mots d’instructions de 12 bits.
La famille Mid-Range, qui utilise des mots de 14 bits (et dont font partie la 16F84 et 16F876).
La famille High-End, qui utilise des mots de 16 bits.
Toutes les PICs Mid-Range ont un jeu de 35 instructions, stockent chaque instruction dans un seul mot de programme, et exécutent chaque instruction (sauf les sauts) en un cycle. On atteint donc des très grandes vitesses, et les instructions sont de plus très rapidement assimilées.
II-5- 3- Identification du PIC
Pour identifier une PIC, on utilise simplement son numéro.
Les 2 premiers chiffres indiquent la catégorie de la PIC, 16 indique une PIC Mid-Range.
Vient ensuite parfois une lettre L: Celle-ci indique que la PIC peut fonctionner avec une plage de tension beaucoup plus tolérante.
Ensuite, on trouve :
C indique que la mémoire programme est une EPROM ou plus rarement une EEPROM
CR pour indiquer une mémoire de type ROM
Ou F pour indiquer une mémoire de type FLASH
La PIC peut recevoir une fréquence d’horloge maximale indiquée sur les boîtiers « -XX » par exemple -04 pour une 4MHz.
Une 16F877-20 est une PIC Mid-Range (16) d’ou la mémoire programme est de type FLASH (F) donc réinscriptible de type 877, et capable d’accepter une fréquence d’horloge de 20MHz.
Les PICs sont des composants STATIQUES, c’est à dire que la fréquence d’horloge peut être abaissée jusqu’à l’arrêt complet sans perte de données et sans dysfonctionnement.
...