Origine Du Petrole
Compte Rendu : Origine Du Petrole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar parapluiE • 24 Février 2014 • 496 Mots (2 Pages) • 1 463 Vues
origine
Le pétrole est un combustible fossile, non renouvelable. Issu de la lente et longue dégradation de micro-organismes végétaux et animaux, il fait partie de la famille des hydrocarbures. Son exploitation industrielle ne date que du 19e siècle, mais le pétrole est connu de longue date par l’homme, notamment à l’état de bitume - pétrole suintant à la surface du sol – dont il s’est longtemps servi, notamment pour rendre étanche la coque des bateaux.
a
Comparé aux autres sources d’énergie fossiles, le pétrole est avant tout remarquable par sa densité. Un faible volume permet d’obtenir une grande quantité d’énergie. Le fait qu’il soit liquide le rend aussi intéressant car cela facilite les opérations de pompage, de stockage, de transport, mais également tous les usages.
Marché
Avec 37 % de la consommation énergétique globale, le pétrole est la source d’énergie la plus utilisée dans le monde, avant le charbon (24 %) et le gaz naturel (23 %). On dénombre environ 30 000 gisements rentables, de quelques dizaines à quelques centaines de km2. Ces gisements sont très inégalement répartis : 40 % des réserves prouvées sont situées au Moyen-Orient. Les dix premiers pays producteurs sont (par ordre décroissant), l’Arabie saoudite, la Russie, les États-Unis, l’Iran, la Chine, le Mexique, le Canada, les Émirats arabes unis, le Venezuela et la Norvège.
Dérivés
Le pétrole n’est pas utilisable à l’état naturel. Après avoir subi de nombreuses transformations, il est commercialisé sous la forme de produits dérivés aux performances variables selon les applications mises en œuvre : super carburant, gazole ou GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) pour les véhicules terrestres, kérosène pour les avions, fioul divers pour un usage domestique ou autre, bitumes ou polymères entrant dans la fabrication de nombreux produits industriels... Pour en savoir plus, consulter le site internet de l’IFP Energies nouvelles [1].
Transport
Le pétrole et ses dérivés trouvent des applications dans tous les secteurs d’activités. Mais c’est dans celui des transports que sa prépondérance est la plus nette depuis le milieu du 20e siècle. Près de la moitié des produits pétroliers commercialisés dans le monde le sont pour le transport. Ceci est dû à leur densité : une grande quantité d’énergie pour un faible volume.
Industrie
Le pétrole est une matière première irremplaçable pour l’industrie de la pétrochimie. Les principaux polymères (PVC, polytéthylène, polyamides, résines polyesters, polyuréthanes, polycarbonates...) entrent dans la composition de très nombreux produits de la vie quotidienne comme les matières plastiques, les caoutchoucs, les peintures, les engrais, les cosmétiques, etc. Par contre, la production d’électricité est un secteur où le pétrole est en net recul depuis une trentaine d’années. Avec la hausse de son prix, la concurrence du charbon, du gaz naturel, de l’électricité d’origine nucléaire et celle des énergies renouvelables explique cette évolution.
Habitat
Dans le secteur résidentiel, le pétrole sert essentiellement de combustible pour le
...