Nouvelles façons d'échanger de l'information
Commentaire de texte : Nouvelles façons d'échanger de l'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coumbakadi1990 • 5 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 323 Mots (2 Pages) • 734 Vues
L’homme a toujours échangé, mais de même qu’il a inventé et perfectionné des outils pour accroitre sa force, diminuer la pénibilité du travail et améliorer ses conditions de vie. Selon (pascal) « l’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant ». Et c’est, surtout, un animal « communiquant ». L’homme parle, échange, tisse des liens, communique par nécessité, parce qu’il ne peut vivre, survivre seul.
De ce fait qui dit société moderne dit liens, communications, et échanges numériques. En effet l’homme moderne a imaginé et mis au point des techniques lui permettant de stoker « les écrits » (les base de données), de diffuser l’information (la télévision, téléphone portable internet…) de plus ses moyens de communication sont de plus en plus importants, rapides performants, et accessibles.
De ce point de vue, en quoi le numérique a-t-il modifié les échanges ?
Le numérique a profondément changé nos manière de communique avec autrui.
En effet l’homme a mis au point des techniques qui lui permet de communique plus facilement, rapidement. Ses moyens on changé pleinement la relation à l’écrit, aux informations, et notre rapport au temps. La communication par ses diffèrent moyen ressert le temps. J’estime que le développement des moyens de communication a, d’une part, modifier les échanges ; notamment dans le gain de temps et pour une diffusion d’informations plus rapide et plus dense.
Les nouvelles manières de échanger les informations ne sont pas sans incidence sur la forme même des messages. De la même manière on remarque que le temps de la réflexion est essentiel dans l’écriture d’une lettre.
Le numérique a changé notre rapport au temps et par rapport a notre manière de communiquer.
Mais il a profondément modifié nos relations avec autrui car la technique n’est pas un remède à la solitude. Il ne remplace pas les relations de proximité même si, les moyens sont développés et très performants.
...