Comment peut on définir l’information ?
Mémoires Gratuits : Comment peut on définir l’information ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Serena28 • 22 Mars 2013 • 2 587 Mots (11 Pages) • 1 491 Vues
INITIATION AUX RECHERCHES DOCUMENTAIRES
J. FONTAINE
(jacques.fontaine@montp1.fr)
Comment peut on définir l’information ?
C’est l’outil indispensable à la connaissance, représenté traditionnellement à l’aide d’un élément (écrit, son, illustration), déposé ou stocké sur divers supports (papier, CD, DVD, serveur) appelés « documents ». Le document, c’est le véritable véhicule de l’information, tout à la fois d’un mode individuel d’accès au savoir mais aussi le mode collectif de diffusion du savoir.
L’indispensable distinction entre information et documentation : on peut être documenté, voir même très documenté et en même temps, être imparfaitement, mal, très mal, ou nullement informée. Pourquoi ? En raison des éventuels défauts qu’est susceptible de revêtir le document et qu’il nous faut connaître et repérer.
Les éventuels défauts du document :
- il peut s’agir d’un document incomplet (un reportage tronqué, une interview brutalement interrompue…)
- il peut s’agir d’un document inapproprié (certains journaux plus proches du documentaire lénifiant que de l’information…)
- il peut s’agir d’un document obsolète (vous devez faire un exposé sur les recours au conseil constitutionnel et vous servez d’une édition de la constitution de 1958 ancienne)
- il peut s’agir d’un faux (l’affaire Dreyfus)
- il peut s’agir d’un document trafiqué (photo retouché avec disparition de personnes comme sous Staline)
Etre documenté ne signifie donc pas nécessairement être informé. A l’inverse cependant, on ne peut pas être informé càd détenteur d’un savoir dont on ne disposait pas précédemment sans être documenté ! Car le savoir n’est jamais inné, mais il est acquis au gré de ses recherches, en fonction de sa curiosité. Et ce savoir nous est donc transmis par l’information au moyen de la documentation. Pour résumer cette distinction : au regard du savoir, l’information correspond à la finalité car elle débouche en principe sur la connaissance, tandis que, pour sa part, la documentation correspond aux moyens instrument pour acquérir le savoir. Cependant, nous verrons ultérieurement que l’information, elle aussi, peut être entachée de défauts et de vices.
La documentation : première étape indispensable vers le savoir
Avant toute démarche cognitive, il importe, s’agissant des documents, de procéder à une première distinction importante entre les documents textuels et les documents non textuels.
Que sont les documents textuels ?
Les documents textuels papiers sont soit des monographie (livres) que l’on identifie par un n°ISBN (Internationnal Standart Book Number – numéro international normalisé du livre) délivré en France par l’AFNIL Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre, soit des périodiques (revues) identifiables grâce à un ISSN (International Standart Serial Number) attribué en France par le Centre ISSN de la BNF (Bibliothèque Nationale de France), et soit, enfin, la « littérature grise » càd un document indépendant des circuits habituels de l’édition et de la diffusion (thèse, mémoire, lettre…).
Les documents textuels qui ne sont pas sous format papier sont ceux que l’on consulte sous forme audio, vidéo, photo ou électronique sur le net ou dans des bases de données.
Que sont les documents non textuels ?
Les documents qui peuvent revêtir une très grande diversité de format : une œuvre d’art (tableau de Goya qui évoque la guerre d’Espagne conduite par Napoléon « Tres de Mayo » ou le fameux « Guerrica » de Picasso qui évoque un bombardement espagnole), une photo (Arafat et Rabin, assassiné par un extremiste juste ensuite, ou bien encore Mitterrand et le chancelier Kohl main dans la main à Verdun, symbolisant leur réconciliation), un son (l’appel du 18 juin ou encore du roi Georges VI, bègue, au cours de la WW2), une vidéo, un reportage télévisé, une interview et attention il existe également des documents multimédias associant images, photos, sons et vidéos (documents hybrides).
Autre distinction importante s’agissant des documents, elle concerne leur typologie : documents primaires/documents secondaires
Les documents primaires sont les documents originaux : un livre, une thèse, un mémoire, un rapport, un article de revue, un discours enregistré, un reportage etc.
Les documents secondaires sont assimilables à des outils, des données analytiques ou signalétiques permettant d’identifier, de décrire et de repérer des documents primaires : une bibliographie, un catalogue de bibliothèque, un répertoire, des bases de données bibliographiques etc.
Pour simplifier, on dira que les documents primaires répondent à la finalité de la recherche tandis que les documents secondaires n’en sont que les moyens mis à la disposition de l’étudiant, du chercheur...
Cette typologie des documents nous amène à distinguer trois étapes dans la démarche du « chercheur » quel qu’il soit (étudiant, doctorant, enseignant, chercheur…) :
- la recherche bibliographique
- le repérage documentaire
- la saisie informationnelle
Cependant avant de se lancer il faut se poser diverses questions au préalable, et surtout veiller à y répondre :
- que type d’information dois-je rechercher ?
- de quel type de document vais-je avoir besoin ?
- quelle quantité de documentation aurai-je à rassembler ?
- de combien de temps vais-je pouvoir disposer ?
- la disponibilité de la documentation à recueillir
- les limites de cette recherche
- quels sont les outils qui vont pouvoir le mieux m’aider à assumer cette tache ?
Le type d’information recherchée :
S’agit-il
...