Les Nouvelles technologies de l’information
Dissertation : Les Nouvelles technologies de l’information. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ganko • 30 Juin 2013 • 9 959 Mots (40 Pages) • 1 516 Vues
Nouvelles technologies de l’information
Introduction
Les nouvelles technologies à tous ce qui est mis en œuvre apr des procédés information, à l’origine il y a l’apparition de l’informatique, qui c'est d’abord manifesté dans le domaine des sciences dures, l’informatique à permis à un mécanisme de la numérisation= ce qui consiste a traduire un phénomène réel dans un langage mathématique, et plus précisément dans un langage informatique, qui s’appuie sur des équations. Etant étendue qu'il existe plusieurs langages chacun reposant sur une convention de son sur les signes, son support est celui d’équation de simuler un phénomène réel.
Cette possibilité de transformer les phénomènes en procédés numériques c'est ce qui va permettre de rentrer dans l’ère de dématérialisation. Au lieu de se confronter du réel, on va s’extirper de ce lieu réel on va rentrer dans cette ère de représentation du réel a travers au numérique, de simuler grâce au numérique, ouvre donc une représentation dématérialisé du réel qui elle même ouvre une possibilité d’appréhender les quantités de sciences dures.
Ce qui a contribué à l’évolution technique et technologique ont beaucoup varié, et on les voit dans tous les secteurs industriels, et également dans le domaine biomédical, puisque dans ce domaine biomédical l’influence de nouvelle technologie est très forte, car elle permet d’avoir une représentation de plus en forte fine, on fait des simulations de façon de plus en plus facile ce qui permet une accélération de la recherche, ainsi que des outils d’intervention sur le corps humain, qui révolutionne, qui permettent des opérations chirurgicales que la main même n'est pas capable de réaliser et la possibilité de constituer certains substitut du corps humains, ce qui nous montre sous un de ces aspects combien l’apparition de nouvelle technologie révolutionne le monde.
Les techniques de l’information et la communication (TIC) qui représente une véritable Révolution. Les nouvelles technologiques apparaissent après la 2nde guerre mondiale = début de l’ère informatique, on peut considérer que les nouvelles technologiques, ont commencé a se dématérialiser des moyens de communication.
La dématérialisation = qui n'a pas de matière, donc matière piégeante, on ne peut pas la voir, l’appréhender par les 5 sens. Edulcoré, est apparu avec l’invention du téléphone, qui a permis la transmission du son, à travers un son filaire. On peut situer un premier mouvement des NT avec le téléphone, ces technologies se sont développé plus tard à partir de la 2nde moitié du 19e s, par le fait de l’apparition des techniques informatiques. Dans les années 50, affirmation en 70, également en France, mais par les conditions offertes par les Etats-Unis.
Les nouvelles technologies ont commencé Massachussetts dans les années 50, les physiciens qui avaient besoin de manipuler des équations volumineux, qui était très difficile à faire, le maniement de ces équation est devenue très lourd pour l’homme, donc c'est l’automatisation de ces équations qui a permis de la dématérialisation.
On a voulu donner ces différentes données à d’autres interlocuteurs, et on se préoccupent de comment transmettre ses données à un autre. Donc l’idée est là de procéder à l’échange par dématérialisation. Et donc apparait un phénomène qu'on appelle ARPANET 1972 dans le Massachussetts qui est d’abord un projet entre scientifiques pour transmettre des informations d'un laboratoire à un autre.
C'est là que les militaires interviennent qui sont intéressés par les nouvelles technologiques, sans que les données secrètes et en temps réel, ce langage informatique peut inclure des procédés de cryptages, de verrouiller l’information, procédé original ne pouvant être lu que par ceux qui ont les cryptages. L’alliance avec l’armée ce fait avec 2 atouts,: la possibilité de briser les contraintes de l’espace pour communiquer sans matière et donc sans contrainte spatiales, briser les contraintes du temps, les NT permettent de communiquer en temps réel, et la possibilité de crypter.
Cet intérêt pour le développement de NT, ramène l’armée à soutenir les Américains sur les projets ARPANET qui a permis de communiquer les données entres les laboratoires de Massachussetts, et s’est répandu dans toute l’Amériques puis dans les pays européens et a été mondialisé (sauf dans des régions reculé de la modernisation) on a eu une vulgarisation des nouvelles technologiques.
Ce grand développement de l’internet a supposé, que la technologie évolue vers la miniaturisation. Le développement de l’internet suppose qu'il y ait une multitude d’acteur qui exploite cet outil internet, pour des raisons économiques, miniaturisation des postes informatiques qui a permis ce développement de la communication et des techniques de même que le développement de réseau qui ont été les conditions du développement de l’internet. La miniaturisation s’est développé notamment en France, avec le minitel = premier poste informatique qui soit entré dans les foyers et apparu dans les années 90 pas dans tous les foyers, il faut qu'il y ait un intérêt pour l’utiliser, pour faire plus de choses depuis chez soi, il a été conçu dans le but de conclure des formalités administratives (pas bien marché mais en revanche en portefeuille de bourse très bien marché) et ça c'est développé en ce qui concerne les achats de train, de transport, également de faire rentrer la pornographie (minitel rose).
Ce minitel a constitué le moyen à distance après le téléphone, donc la France était bien en avance par rapport aux autres. Après le minitel c'est l’ordinateur qui fait son apparition dans les foyers dans les années 98, ils peuvent avoir une mission de gestion domestiques (faire ses comptes), utilisation professionnelle = communiquer les données, c'est le moment où se développe les réseaux.
Pour que les NT se développent il faut un développement de réseaux = lé réseau internet s’est greffé au réseau téléphonique, qui était long, ensuite est venu le capable qui constitue un circuit de communication même si ça passe par les même circuit puis les réseau satellitaire, et actuellement l’ADSL.
Ces réseau de communication ont du être créés, dans le secteur de l’internet il y a plusieurs opérateurs, quand le téléphone a été créé c'est l’Etat qui la financé, alors pour internet = sont des opérateurs privé qui ont pris en charge pour mettre en œuvre
...