NTSC ( Comité national des systèmes de télévision )
Analyse sectorielle : NTSC ( Comité national des systèmes de télévision ). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar une_peste • 6 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 572 Mots (3 Pages) • 705 Vues
Il existe 3 standards de codage de la couleur de part le monde, le NTSC, le PAL et le SECAM. De plus il existe des variantes de ces standards, comme le MESECAM.
Cette hétérogénéité est liée à l'histoire de la télévision et à la volonté de certains pays (ou continents) à prouver leur supériorité technologique en adoptant chacun un système différent. Le premier système a été nord-américain (NTSC), quelques années plus tard, il a été adapté/amélioré en Europe (PAL) ; la France, associée à l'URSS, a défini son propre standard (SECAM).
NTSC : Canada, U.S.A, Mexique, Pérou, Japon.
PAL : U.K., Allemagne, Espagne, Italie, Inde, Australie, Singapour, Hong Kong, Chine, Argentine, Brésil, .…
SECAM : France.
MESECAM :Grèce, Russie, Égypte, Arabie Saoudite.
Les standards présentés concernent le domaine de la télévision "Grand Public", il en existe d'autres dans le domaine de la vidéo professionnelle (BetaCam, …) qui ne seront pas abordés dans ce document.
4.1 NTSC (National Television Systems Committee)
Format américain, aussi appelé ironiquement Never Twice the Same Color (jamais deux fois la même couleur), pour sa versatilité. Compatible avec le format américain Noir et blanc 60 Hertz (balayage 60 fois par seconde, soit 2 demi-images balayées 30 fois, soit 30 images complètes en 1 seconde). Ce fut le premier standard couleur inventé (1953) par les américains pour garder la compatibilité avec les postes noir et blanc de l'époque.
Définition de l'image : 640 pts x 475 lignes utiles (x 30 par seconde).
4.1.1 Base de couleurs
Le système NTSC utilise une base de couleurs YIQ,
Cela se justifie par l'analyse de la perception visuelle humaine, notamment les ellipses de Mac Adam, qui montre une distorsion de la sensibilité de l'œil suivant certaines directions dans l'espace des couleurs. Ainsi, on peut réduire la bande passante du terme représentant l’axe de moindre sensibilité.
4.2 PAL (Phase Alternate Line)
Format européen, mis en application en 1962, qui s’est fortement inspiré du modèle américain (NTSC) en en prenant les avantages et en essayant d’en gommer les défauts.
Compatible avec le format européen Noir et blanc 50 Hertz (balayage 50 fois par seconde, soit 2 demi-images balayées 25 fois, soit 25 images complètes en 1 seconde).
Définition de l'image : 720 pts x 576 lignes utiles (x 25 par seconde).
4.2.1 Base de couleurs
Le système PAL utilise une base de couleurs YUV
4.3 SECAM (Séquentiel à mémoire)
Format français, développé concurentiellement au système PAL (1962), basé sur une approche fondamentalement différente.
Il est compatible avec le format européen Noir et blanc 50 Hertz (balayage 50 fois par seconde, soit 2 demi-images balayées 25 fois, soit 25 images complètes en 1 seconde).
Définition
...