LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mutation Du Print Vers Le Numérique

Note de Recherches : Mutation Du Print Vers Le Numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2014  •  569 Mots (3 Pages)  •  631 Vues

Page 1 sur 3

Historique de la presse en ligne

Contrairement aux idées reçues, la presse en ligne (ou journal électronique) n’est pas née en même temps qu’Internet et sa popularisation dans le milieu des années 1990.

C’est l’invention du Minitel en France en 1972 qui marque véritablement l’acte de naissance de la presse en ligne. En effet, en 1984, le journal Libération utilise le Minitel afin de donner le palmarès des Jeux Olympiques de Los Angeles juste après l’impression de son édition du lendemain.

Mais lapremière expérience de journal publié en ligne est celle du quotidien local américain

San Jose Mercury Newsqui a lancé une version électronique en 1993, le Mercury Center

. Evidemment, le mouvement s’est accéléré considérablement depuis cette date. En 1994, le nombre de journaux passés à la diffusion en ligne pouvait toujours se compter sur les doigts de la main. En revanche, le magazine suisse Webdo en dénombrait plus de 6000 au 15 juin 1999.

Mais les perspectives économiques de la presse en ligne restent encore incertaines et la plupart des éditeurs veulent aller sur le Net par mimétisme, parce qu’il faut y être et par peur de rater une occasion.

Les débuts de la presse en ligne sont difficiles puisque de nombreux journaux transposent uniquement leur version papier sur le web. Les lecteurs habituels de la version papier n’y trouvaient donc aucune valeur ajoutée. Beaucoup de journaux fonctionnement d’ailleurs encore sur ce principe... Puis Internet est passé d’un simple gadget permettant de donner une image moderne à l’entreprise à un complément indispensable au support papier, et enrichir l’offre proposant ainsi des services supplémentaires aux lecteurs.

En revanche pour la presse télé, la valeur ajoutée d’Internet est toute autre puisque le web devient un canal promotionnel pour les chaînes de télévision. Les internautes peuvent revoir des émissions sur Internet et la visibilité des chaînes de télévision est accrue. Les web TV se sont également développées grâce à Internet et s’accompagnent souvent d’une forte demande venant contester les chaînes de télévision commerciales comme TF1.

S’agissant des radios, les grandes radios proposent majoritairement une écoute en direct, mais Internet a permis la renaissance des radios libres grâce à de faibles coûts de mise en place.

Le coût du papier ne cesse d’augmenter, c’est le cas également pour les frais de distribution qui représentent en France près de 40% du prix moyen au numéro, ce qui correspond à l’un des taux les plus élevés d’Europe avec la Suisse (45%) selon l’Association Mondiale des Journaux.

Selon Francis Gurry, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Propriété intellectuelle (agence de l’ONU), les journaux traditionnels sur auront disparu en 2040 et seront remplacés par des supports numériques.

Francis Gurry a déclaré à La Tribune de Genève que dans quelques années il n'y aura plus de journaux imprimés tels qu'on les connaît aujourd'hui. C'est une évolution, ce n'est ni bien, ni mal, il y a des études qui annoncent leur disparition pour 2040, aux Etats-Unis ce serait pour 2017».

Selon Gurry, cette évolution est inévitable

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com