Moulage Definition
Mémoire : Moulage Definition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar krb_Cr • 22 Mars 2013 • 204 Mots (1 Pages) • 877 Vues
Définition :
Le moulage est l'action de prendre une empreinte qui servira ensuite de moule dans lequel sera placé un matériau et qui permettra le tirage ou la production en plusieurs exemplaires d'un modèle. Le moulage consiste donc à placer un matériau (liquide, pâte, poudre, feuille, pastille, etc.) dans un moule dont il prendra la forme.
Un moulage réussi demande beaucoup de réflexion. Avant toute opération, il faut étudier minutieusement les formes, en sentir les moindres détails. Cette observation du modèle alliée à un peu de pratique permet de déterminer le choix de la technique, et des produits à utiliser.
C’est principalement le travail du modeleur, qui d’après la pièce à réaliser, détermine les modèles à réaliser, les empreintes dans les moules, les noyaux ; le tout en tenant compte des impératifs de démoulage, de retrait de la matière. Le modeleur est celui qui dessine les outillages au bureau d’études, mais aussi celui qui réalise les modèles à l’atelier d’outillage.
Le Moulage existe depuis l’antiquité depuis le 10siecle av JC jusqu’au 5 siècle. En dehors de la fabrication des monnaies, le moulage en terre-cuite est l'un des seuls cas de production en série de l'Antiquité, qui soit dans une certaine mesure comparable à des formes de production modernes
...