Management dans les différents types d'entreprises privées
Analyse sectorielle : Management dans les différents types d'entreprises privées. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ninaaa • 12 Février 2015 • Analyse sectorielle • 916 Mots (4 Pages) • 682 Vues
e management dans les différents types d'entreprises privées
Après avoir classer les différents types d'entreprises selon des critères économiques et juridiques, il est judicieux maintenant de s'intéresser au management pratiqué dans ces différents types d'entreprises, tout en accordant une priorité aux entreprises privées.
Ainsi, s'intéresser au management pratiqué dans telle ou telle entreprise, c'est étudier et analyser l'application des différents principes et processus de management dans ces différentes entreprises, tout en mettant l'accent sur la différence entre ces dernières au niveau du financement, des tâches exercées, d'organigramme, et aussi des outils d'organisation, et par conséquent, au niveau du style de management adopté.
a) les grandes entreprises :
Ces entreprises se caractérisent notamment par une culture d'entreprise très forte, que ce soit pour la créativité, la gestion des ressources humaines, la recherche et développement, et aussi pour la technologie appliquée et qui est généralement sophistiquée.
Dans ces entreprises, une forte décentralisation des tâches peut être constatée. Cette décentralisation se base sur un système d'information et de communication développée, facilitant l'adhésion des groupes et l'intégration du personnel. De ce fait, les buts généraux sont fixés par la direction générale ou la société mère (au niveau des multinationales), alors que l'allocation des ressources, l'organisation du travail et le commandement sont les oeuvres des responsables des projets ou des chefs des groupes (ou des services).
Au niveau du contrôle, deux cas sont à constater :
v Un contrôle permanent exercé par les chefs des groupes ou des services sur leurs subordonnés et subalternes directs ;
v Et un contrôle, basé sur les résultats, qui est exercé par la direction générale ou la société mère, sur les responsables des projets ou les chefs de services, afin de vérifier l'atteinte des buts pré-établis.
Le changement de l'environnement est largement maîtrisé par ces entreprises, du fait, de leur pouvoir et de leur position sur le marché. Par contre, le changement organisationnel se trouve une affaire délicate, surtout face à des innovations majeures, et cela, à cause de la non flexibilité et la rigidité de la structure adoptée par ces entreprises.
De ce fait qui a été dit, on peut déduire que le management adopté par ces entreprises, peut être assimilé à une direction participative par objectifs (DPPO) : "ce management vise à rendre compatible l'unité de commandement à la Fayol avec une certaine autonomie. Chaque activité fixe, contrôle et est responsable de la réalisation de ses objectifs".
b) les P M E :
Ces entreprises se caractérisent généralement par une structure organisationnelle souvent informelle, par un faible recours à la formation des équipes dirigeantes peu nombreuses, bref, par une centralisation des pouvoirs, et un organigramme fonctionnel, où les grandes décisions et les buts généraux, sont fixés par le PDG ou la direction générale.
Elles se caractérisent par une grande souplesse et une grande flexibilité organisationnelle, qui est facilitée par le processus de production adopté, par une technologie plus ou moins non sophistiquée. Leur mode de gestion dépend, soit des objectifs du dirigeant, soit il est orienté vers la coordination et le contrôle.
Au niveau de la planification et de l'organisation, le dirigeant établit les plans à long terme et le programme à court terme, et les communique à ses subordonnés, afin que ces derniers se chargent de l'exécution.
Le style de management adopté dans ces entreprises, dépend généralement de la vision et de la culture du dirigeant, ce qui nous permet d'assister à une variété des styles de management (et de commandement) ; autoritaire, démocratique, ou laisser faire.
c) Les micro - entreprises :
Dans ces entreprises, le management peut être réduit à la culture du dirigeant, qui peut être qualifié comme étant l'unique chef d'orchestre : seul planificateur, seul organisateur, seul coordinateur et seul contrôleur, bref, il est le tout.
Le dirigeant d'une micro entreprise, qualifié du micro entrepreneur dans la plupart des cas, adopte généralement un style de management reflétant sa propre personnalité. Ceci nous permet de distinguer, selon les propos de MarChesnay (1), plusieurs types d'entrepreneurs :
18(*)
o L'entrepreneur artisan :
Ce type d'entrepreneur qui suit, selon Marchesnay, une stratégie réactive se présente comme non qualifié dans le domaine de techniques de gestion et qu'il se base sur son
...