LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management : Les styles de direction

Dissertation : Management : Les styles de direction. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2014  •  847 Mots (4 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 4

La croissance économique c’est l’augmentation soutenue pdt une période longue de la production d’un pays. Phénomène quantitatif, qui est donc mesurable. La croissance économique se mesure avec le PIB.

Le PIB (Produit Intérieur Brut) est un indicateur économique il représente l’ensemble des richesses produitent sur le territoire économique national où sont ajoutées la TVA et les droits de douanes. Il est définit par la sommes des Valeurs Ajoutées (VA). Le PIB est obtenue en additionnant le PIB marchand et non-marchand. Il ne prend pas en compte ni le travail bénévole, ni production domestique, ni l’économie souterraine.

Le PIB non-marchand est représenté par les services de l’Etat comme la justice, la police, l’éducation nationale, l’entretien des espaces verts ... Le PIB repose sur des conventions. Il est évalué à partir des coûts de production.

Un service est non-marchand lorsqu’il est fournit gratuitement ou quasi-gratuitement.

Le PIB marchand comprend les biens et services échangés. Il est obtenue par l’ajout de toutes les VA et des unités institutionnelles résidentes.

VA = CA – CI

CA  prix de vente * qtés vendus

CI  tout ce qui a été utilisée pour produire incorporé ou détruit

Le PIB nominal c’est le PIB en valeur euros courants

Le plus fiable est le PIB réel c’est le PIB constant en volume où on déduit l’inflation effet prix. On a une évolution des qtés produites.

Le PNB (Produit National Brut) c’est la production annuelle de richesses, de biens et de services marchands. Le PNB reflète la valeur ajoutée produite par les résidents d’un pays que se soit sur le territoire où à l’étranger. Le PNB est un indicateur de revenu

Formule :

PNB = PIB + revenus du travail et du capital reçu du reste du monde – revenus des facteurs versés au reste du monde.

L’économie souterraine comprend les activités légales mais qui ne sont pas déclarés. Comme le travail au noir, la prostitution, trafic de drogue … Elle échappe à la visibilité de l’Etat, il n’y a aucune trace.

L’IDH (l’Indicateur de Développement Humain) évalue le niveau de développement humain dans un pays,il n’a pas d’unité il est compris entre 0 et 1, il est calculé par trois facteurs :

1. L’espérance de vie à la naissance

2. L’accès à l’éducation

3. Le PIB / hab.

Le niveau de vie c’est la quantité de biens et de services dont disposent en moyenne une société et qui reflètent la capacité d’une population à satisfaire ses besoins. L’indicateur de niveau de vie est le PIB par habitant.

Le PIB / hab.  PIB / population moyenne de l’année

La parité des pouvoirs d’achat (PPA) est une situation où le taux de change entre la monnaie du pays et celle de l’étranger est tel que la monnaie domestique permet d’obtenir une même quantité

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com