Lillian Et Frank Gilbreth
Compte Rendu : Lillian Et Frank Gilbreth. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fabmoez • 13 Octobre 2014 • 474 Mots (2 Pages) • 1 604 Vues
I. Biographie
Né à Fairfield (Maine) (en) de John Hiram Gilbreth et Martha Bunker, il fait des études secondaires, puis quitte l'école et devient maçon. Il développe des méthodes plus rapides et plus faciles d'appareiller les pierres, ce qui lui donne l'idée de travailler sur l'organisation du travail. Il devient contracteur, inventeur, puis management engineer (en). Il donne occasionnellement des cours à l'Université Purdue.
Le 19 octobre 1904, il se marie avec Lillian Moller Gilbreth à Oakland (Californie). Également spécialiste dans l'organisation du travail. Ils fondent ainsi la firme Gilbreth, Inc.. Le couple aura également 12 enfants : Anne, Mary (1906–1912), Ernestine (en), Martha, Frank Jr. (en), William, Lillian, Frederick, Daniel, John, Robert et Jane.
Il meurt d'une attaque cardiaque le 14 juin 1924 à Montclair (New Jersey), alors qu'il parle au téléphone avec sa femme.
II. Frank et Lillian Gilbreth (1868 – 1924) (1878 – 1972) : L’efficience grâce à l’étude du temps et du mouvement
•Pionnier de l’étude du temps et du mouvement (motion study)
•La meilleure façon de procéder (one best way)
•Echafaudages, bétonneuse portable Gilbreth
•12 enfants, inspire le film « Treize à la douzaine », 1950
•Entreprise avec 10 000 ouvriers après le tremblement de terre de San Francisco, 1906
•Mentalité syndicale, amélioration de la productivité autant du point de vue de l’ouvrier que celui de la direction
Entre 1910 et 1924, ils ont filmé et analysé toutes sortes de travaux, de la maçonnerie à la chirurgie, en passant par l'assemblage des moteurs à explosion. On leur doit les échafaudages ajustables qui évitent aux maçons de se baisser pour saisir les briques ou parpaings, les infirmières qui donnent les outils aux chirurgiens dans les salles d'opérations, et les dispositifs tournants sur plusieurs axes pour présenter les grosses pièces sous divers angles aux monteurs.
Après la mort de Frank en 1924, Lillian et ses collègues ont préparé deux compilations de ses films aujourd'hui disponibles sur le web. Aux États-Unis, les Gilbreth sont connus, mais leur réputation est éclipsée par celle de Frederick Taylor, et je pense maintenant que c'est à la fois injuste et contre-productif. Leurs philosophies sont radicalement différentes, et le Lean est beaucoup plus "gilbrethien" que tayloriste. Là où Taylor mesure pour contrôler, les Gilbreth observent pour améliorer. L'œuvre de Taylor ne se résume pas au chronométrage des tâches, mais c'en est la partie la plus connue. Pour Taylor, si un ouvrier prend 50 secondes pour faire une tâche chronométrée à 30, c'est qu'il est inapte ou qu'il le fait exprès. Les Gilbreths, eux, passent en revue leurs films avec les personnes filmées et cherchent systématiquement les moyens d'éliminer les gaspillages, les dangers, et la pénibilité.
Comme pratiquement tous les pionniers du génie industriel, Frank Gilbreth
...