Les sensations
Dissertation : Les sensations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tchekou12 • 16 Mai 2016 • Dissertation • 2 156 Mots (9 Pages) • 1 015 Vues
Définition de sensation
En physiologie, la sensation est la première étape d'une chaîne d'événements biochimiques et neurologiques allant du stimulus énergétique d'un organe sensoriel à la perception.
II- types de sensation
1. LES BASES DE LA NEUROPHYSIOLOGIE
Les relations entre l'organisme et l'environnement dépendent d'une fonction réceptrice et d’une fonction effectrice qui sont reliées entre elles par un mécanisme de transition. Les organes récepteurs sont activés par des stimuli qui sont en général des événements extérieurs à l'organisme et qui vont produire une excitation réversible du récepteur. Les organes effecteurs sont à l'origine des réactions.
LA SENSATION PROTOPATIQUE
Les différents types concernent l'existence même de la sensation et est liée à l'intégrité fonctionnelle des récepteurs et des fibres de la transmission nerveuse jusqu'à la zone de projection corticale.
Une lésion d'un des éléments du système de transmission engendre la perte de la sensibilité protoattique c'est-à-dire qu'on va avoir une anesthésie sensorielle.
Cela nécessite l'intégrité fonctionnelle de l'ensemble du système. C'est la loi du tout ou rien.
SENSIBILITE EPICRITIQUE
L'opposition à la sensibilité épicritique va concerner les aspects qualitatifs de la sensation et en même temps, l'intensité de la sensation. Elle va intéresser les caractères spatiaux de la sensation: c'est l'extensive.
Pour une sensation donnée, la sensibilité épicritique ne peut exister en l'absence de sensibilité protopatique. La sensibilité épicritique peut être perturbée, on parle d'une agnosie.
LES CARACTERISTIQUES D'EXTENSITE
Le domaine temporel de l'extensité pour une sensation donnée: deux excitations peuvent donner lieu à une sensation à la condition qu'elle se succède à l'intérieur d'une durée brève appelé point de temps. La valeur du point varie selon les systèmes sensoriels considérés (audition 2ms, sensation tactile 10ms, vision de 30 à 40ms).
Le domaine spatial: la localisation spatiale du stimulus est indispensable à l'adaptation de l'organisme, il est en étroite relation avec la densité des récepteurs. (Ex: spatialisation tactile).
On appel seuil de discrimination spatial de deux stimulus semblables, le plus petit écartement de ces stimulus permettant de reconnaître la dualité.
La spatialisation visuelle (acuité visuelle) correspond à la finesse discriminative de la sensibilité cutanée c'est-à-dire le minimum de distance qui nous permet de distinguer deux stimuli semblables. Elle est meilleure lorsqu'on regarde de face.
Dans la plupart des cas, les caractéristiques spatiales et temporelles de l'excitation ne sont responsables que de façon artificielle.
LA PERCEPTION
Elle peut être définit comme la prise de connaissance sensorielle. Les événements extérieurs qui ont donné naissance à des sensations plus ou moins nombreuses et complexes, toutes perceptions est une gnosie.
La programmation de la perception est confrontée à deux problèmes:
- les processus physico-chimiques qui correspondent à l'excitation et à la transmission, sont étrangers à notre conscience. Nous percevons l'image d'un objet et non le signal nerveux transmis au cortex en réponse au phénomène chimique de la rétine.
- Le mode de nos perceptions n'est pas une reproduction fidèle de la réalité objective, il y aura des illusions de sens pouvant conduire à l'acte.
Le mécanisme de transition passe par un centre intégrateur qui est le cerveau qui permet de distinguer la transmission afférente ou centripète (qui vient du centre) de la transmission efférente ou centrifuge.
Les voies sont composées par plusieurs cellules nerveuses articulées entre elles par des synapses.
Les stimuli provoquant l'excitation se rapportent à toutes les formes d'énergie physico-chimique. Toute fois, certaines formes ne produisent pas d'excitation. Les récepteurs sensoriels sont spécialisés pour un type d'énergie qui peut les exciter et pour la sensation produite par l'excitation. L'œil est stimulé par des ondes électromagnétiques d'une certaine longueur d'onde, ils sont stimulés par un courant électrique.
Ils sont stimulés aussi par une pression mécanique. L'excitation du récepteur déclenche un message ou un flux nerveux qui va être transmis par la voie nerveuse correspondante. Pour un neurone déterminé, l'excitation n'agit qu'au dessus d'un seuil d'intensité déterminé.
Sa réponse va être du type du tout ou rien. Chaque excitation est suivie d'une période réfractaire avec environ une milliseconde. Pendant cette période réfractaire, le neurone est inexploitable.
2. LES SYSTEMES PHYSIOLOGIQUES DE LA SENSATION
LA VISION
Les récepteurs de la vision sont situés sur la rétine à laquelle l'appareil optique de l'œil transmet les vibrations électromagnétiques de la lumière. La rétine comprend deux types de cellules nerveuses:
1er type: les cônes (environ 7 millions) sont concentrés dans la zone centrale de la rétine (ou fovéa). Ce sous système conditionne la vision en fort éclairage (on parle d'excitation photonique ou vision photonique) et la vision des couleurs. La sensibilité est maximale pour la zone jaune vert.
2ème type: les bâtonnets (environ 13 millions). Ils sont situés essentiellement à la périphérie de la rétine, ils conditionnent la vision en faible éclairage. On parle d'excitation scotopique, elle est achromatique. La sensibilité est maximale pour la zone du bleu vert.
La rétine se projette point par point via le nerf optique sur le cortex occipital, notamment l'aire 17.
Lorsque l'éclairement va augmenter, la vision est d'abord assurée par les bâtonnets et pour un niveau plus élevé de luminosité, elle est assurée simultanément par les bâtonnets et les cônes, on parle
...