La perception se différencie de la sensation de par sa conscience
Note de Recherches : La perception se différencie de la sensation de par sa conscience. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marieh38 • 16 Mai 2013 • 1 126 Mots (5 Pages) • 7 372 Vues
La perception
1) La perception se différencie de la sensation de par sa conscience
La perception est le point de rencontre entre l’objectif (le monde extérieur) et le subjectif (notre conscience). Elle se différencie de la sensation : la sensation est donnée par nos sens, c’est un phénomène primitif. Tandis que la perception quant à elle est l’interprétation de ces sensations, elle dispose d’une conscience.
On croit souvent qu’on est soit inactif soit actif dans certaines situations. On se pense actif quand on transmet des informations (exemple : parler) et passif quand on reçoit des informations (exemple : écouter, regarder). Mais en réalité, nous sommes toujours actifs car nous percevons. Nous recevons une sensation, nous sommes frappées par elle, en ce sens nous sommes passifs mais nous ne pouvons pas nous empêcher de sélectionner ce que nous percevons (ex: un individu sera marqué par une publicité de téléphone s’il cherche à en acheter un), de distinguer et organiser le monde extérieur, donc de percevoir. Cependant cette organisation est-elle influencée par notre vécu ?
2) Comment percevons-nous et quel facteur vie ?
• Sélection de l’information
Nous sélectionnons ce qui nous intéresse et ce que nous connaissons. Cependant, d’autres facteurs viennent influencer notre sélection :
- Les facteurs environnementaux, ils sont très utilisés en marketing, pour attirer l’attention du consommateur. Ils contiennent l’intensité du son, la dimension, le contraste, la répétition et la familiarité de l’information.
- Les facteurs physiologiques peuvent limiter notre perception. En effet, le corps humain à des limites : L'oreille ne peut entendre certains sons (inférieurs à 20 Hz et supérieur à 20 000 Hz). Les yeux ne peuvent voir dans le noir etc.
- Les facteurs psychologiques, l’expérience et l’apprentissage jouent un rôle primordial.
Par exemple, on ne peut voir tous les côtés d’un dé en même temps mais nous savons par apprentissage que c’est un cube.
De même, nous n’avons pas la même perception des choses suivant notre milieu familial social et culturel, selon notre culture musical, nous serons sensibles à la perception de musique jazz ou alors nous y entendrons que du bruit désagréable. Il faut donc apprendre à écouter à voir à sentir et découvrir qu’il y a plusieurs façons de percevoir le monde extérieur qui est pourtant unique du point de vue scientifique.
• Nous l’organisons
Chaque individu est unique, c’est ce qui rend sa perception de la réalité différente du voisin. La perception de la réalité est subjective et elle correspond à une construction personnelle de la réalité. L’homme en prenant conscience du monde, cherche à l’organiser selon son organisation personnelle, dès qu’elles sont conscientes, ces perceptions résultent d’une construction mentale. Le monde perçu est donc un monde conçu.
Nous organisions en donnant une priorité à certains aspects plus qu'à d'autres (Contraste, couleur, forme...) Comme chaque personne a sa propre façon d'organiser, deux individus qui regardent une même chose, ne voient pas forcément la même chose.
Exemple ci-dessous :
• Nous l’interprétons
Nous n'avons pas toujours une vision claire de ce que nous voyons, par manque, d'informations, mouvements..., nous interprétons la réalité. En interprétant nous laissons libre cours à notre imagination. Mais nous interprétons également en fonction du contexte dans lequel se trouve l'objet.
La communication interpersonnelle
1) Qu’est-ce que la communication interpersonnelle ?
Au début de la communication, se trouve l’interaction directe entre deux personnes. Les approfondissements en sciences humaines ont permis d’exposer le fait que cette interaction ne pourrait se réduire seulement
...